La Cuma de l’Aubrac teste une nouvelle formule pour l’ensilage


L’ensilage est un mode de conservation des fourrages par altération. Il est ensuite gardé en silo. Soigneusement tassé et bâché, il développe des fermentations grâce aux bactéries lactiques contenues dans la plante. Il permet de constituer des provisions plus riches en protéines que le foin et d’assurer la sécurité alimentaire du cheptel. La campagne 2020 vient de se dérouler en Caldagués. Cette année la Cuma de l’Aubrac s’associe à celle de Prunet-Cassaniouze. La raison ? Gilles Dalle nous donne la réponse : « La Cuma de l’Aubrac précédemment possédait 2 ensileuses et deux équipes de 4 et 5 personnes. Le matériel restait performant, mais à la veille du renouvellement. Nous n’avions pas assez de surface pour acheter du neuf. Pas assez de fiabilité pour de l’occasion. » Un constat en toute lucidité avant d'ajouter. Nos chantiers en autosuffisance de main d’œuvre et matériel duraient de plus en plus longtemps. Au fil du temps le personnel est devenu déficitaire et les outils moins efficaces... » Et de poursuivre, pragmatique. « Nous nous sommes trouvés dans une impasse. On nous a conseillé de nous engager auprès d’une autre Cuma pour un groupement. Mais il nous a fallu solliciter un partenaire qui soit disponible.  » En adéquation avec les périodes d’ensilage et aux plannings complémentaires. Celle de Saint-Flour ne pouvait pas : elle restait sur les mêmes périodes. Celle de Prunet-Cassaniouze entrait dans les créneaux. Par ailleurs,elle recherchait des surfaces supplémentaires à son activité avec une automotrice compétitive. « Elle y trouvait également un intérêt sur l’amortissement de la machine. » Jean-Louis Bertrand en détaille les différences. « Avant, nous faisions 20 hectares au quotidien, en deux groupes et la campagne portait sur 120 hectares. Désormais elle subsiste toujours sur six jours avec la même surface mais une seule équipe. Pour un prix de revient quasiment équivalent sans les tracas matériels. » Prunet-Cassaniouze a mis à disposition une automotrice et un chauffeur. « C’est plus confortable et le coût reste identique avec un équipement moderne, fiable et performant. Nous devons être réalistes et vivre avec notre temps. Nous ne pouvions pas investir seuls dans une telle machine…C’est un coup d’essai»

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