Aubrac aventures une colo apprenante.


Grâce à la mobilisation des associations, collectivités et services de l’État, les « colos apprenantes » se déploient rapidement dans le Cantal. Ainsi, 91 séjours labellisés se déroulent actuellement dans le département. Cinq conventions signées actent un soutien financier du gouvernement à des communautés ou amicales qui s’engagent à intégrer des publics prioritaires sur ces séjours. Isabelle Sima, préfet du Cantal ; Marilyne Lutic, directrice académique de l’éducation nationale ; Monique Cabour, sous-préfet de Saint-Flour ; Régis Grimal, directeur de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, souhaitaient rencontrer enfants et cadres de la résidence « Aubrac Aventures », organisée par Pupilles Enseignement Public (PEP15), qui se déroule à Saint-Urcize du 19 au 30 juillet 2020. Madame Isabelle Sima soulignait : avec ce bel exemple de « colo apprenante », l’engagement des associations, des collectivités et de l’État au service de la jeunesse, avec la mise en place de nombreux séjours intégrants, des temps dédiés à la remobilisation des savoirs et une mixité des participants ». Les « colonies apprenantes » concilient le renforcement de l’ éducation avec des activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles confortent formations et compétences dans un cadre ludique afin de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée scolaire prochaine. La marque PEP Attitude rassemble le savoir-faire et l’expertise dans l’organisation des temps de vacances et scolaires, accessibles à tous, inclusifs, hébergeant une mixité des publics afin d’étendre le vivre ensemble. Au total, ce sont 150 places ouvertes à Saint-Urcize entre le 6 juillet et le 27 août. L’une des particularités, les séjours suggérés par les PEP 15 durent 14 jours, là où la plupart les concrétisent sur 5 jours. « Aubrac Aventures » prévoit 15 hôtes par séquence pour les 6-12 ans ; du 6 juillet au 27 août. Parmi les activités, bon nombre relèvent des sports de pleine nature : cani-rando, promenades, VTT, escalade, accrobranche, nuitée en bivouac, course d’orientation, etc. Les temps dédiés à la remobilisation des savoirs peuvent prendre des formes variées selon les animateurs. Dans tous les cas, chacun des exercices se construit en vue de consolider le socle commun de compétences et de culture, dans une approche ludique et une démarche d’éducation populaire, complémentaires à l’école. Fortes de leur expérience les équipes d’encadrement s’appuient sur une expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l’apprentissage et la découverte.

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