La direction du Centre Hospitalier Pierre Raynal communique :


Le Centre Hospitalier Pierre Raynal de Chaudes Aigues a organisé, le vendredi 16 octobre 2020, un dépistage « Covid »de l’ensemble des patients et des professionnels par test RT-PCR.

L’organisation de ces tests fait suite à la découverte de deux cas de « Covid positifs » concernant deux patients asymptomatiques (sans signe clinique de la maladie).

Actuellement aucun patient ni professionnel ne présente des signes cliniques évocateurs de cette maladie.

Comme la plupart des établissements sanitaires et médico-sociaux, l’établissement fait face à ce risque.

A ce titre, et dans ce contexte, les visites restent possibles mais « contrôlées », avec des mesures barrières renforcées.

Depuis de nombreuses semaines, devant l’actualité relative au « Covid », les précautions ont été renforcées, de manière préventive et notamment lors des visites.

L’établissement par l’intermédiaire de son Directeur Délégué, Monsieur Desrolles rattaché au Directeur Général du Centre Hospitalier d’Aurillac, reste en lien avec les divers services spécialisés dans ce domaine et notamment avec l’ARS. Un bilan en cellule de crise s’effectue régulièrement dans le cadre du GHT et de la Direction commune assurée par Monsieur Tarrisson avec notamment le Centre Hospitalier d’Aurillac, le Centre Hospitalier de Saint Flour, etc…

Notre priorité est dans un premier temps d’identifier si d’autres cas peuvent être présents afin de mettre en place une organisation spécifique.

Actuellement nous ne connaissons pas l’origine de la contamination mais les investigations se poursuivent avec notamment le « traçage » des contacts.

Des personnes appelées communément « porteurs sains » sont présentes au sein de notre société et chacun peut les croiser dans différents endroits d’où l’importance des mesures barrières. Notamment il reste impératif que le masque soit porté de manière correcte en englobant l’ensemble des voies respiratoire c’est-à-dire « bouche et nez ». Trop souvent nous constatons, en dehors de nos structures hospitalières, des personnes portant le masque sous le nez et contribuant ainsi à favoriser la transmission de ce virus tout en pensant être protégées. En effet, avec le masque porté de cette façon elles peuvent autant contaminer les autres qu’être contaminées elles-mêmes.

Il est souligné l’implication des professionnels dans la lutte contre ce fléau qui est un atout au sein du Centre Hospitalier Pierre Raynal.



Les articles les plus consultés

EHPAD et centre hospitalier Pierre Raynal accueillaient le barbu...

Une couronne de noël pour les Capujadous

Le père Noël est passé par ici.