Le tour des gros dossiers Caldagués


Michel Brousse, a accepté de me recevoir un matin à neuf heures dans son bureau de la mairie. Un espace cistercien pour ne pas dire monacal. Deux fauteuils en bois à la rusticité patente et une table de campagne lui servent de mobilier, sur un coin quelques dossiers. Nous parlons bilan après 150 jours passés à la tête de l’équipe municipale. Nous abordons tous les sujets qui suivent.



La piscine : Nous rencontrons de réels problèmes. En l’occurrence Impossible de la vider complètement et cet été elle perdait 80 M3 d’eau par jour avec un toboggan inutilisable. Bien évidemment aucune chance de monter l’eau en température. Les premières investigations mettent en cause des sondes mal paramétrées et de multiples points de fuites. Un levé topographique vient de démontrer de nombreux problèmes de niveaux sur les plages… Nous avons missionné un spécialiste en la matière.

Le thermalisme : L’arrivée de France thermes est une éclaircie. Toute la politique commerciale de Caleden va être repensée. En ce qui concerne le thermoludisme, entre la crise sanitaire et les expertises qui n’en finissent pas, les grèves des avocats, la publication de la décision qui concerne les travaux tarde à venir. Une année à oublier rapidement.

Le village de vacances : Les craintes de départ de VVF sont effacées et l’organisme poursuivra la gestion du site malgré un habitat dégradé. Nous avons pris l’engagement de réfléchir à une rénovation désormais incontournable. La réhabilitation s'articulera autour de leur cahier des charges.

Le camping ? Les titulaires actuels de la délégation de service public ne renouvelleront pas leur contrat. Là comme ailleurs il y a des travaux à exécuter pour se mettre aux normes et notamment requalifier complètement le bâtiment d’accueil et les sanitaires. VVF semble intéressé.

L’hôtellerie du Couffour. Nous avons rencontré Serge Vieira, il nous a réitéré son souhait de racheter le site malgré un contexte économique délicat. Ce dossier est compliqué. Nous devons réfléchir aux différentes pistes qui s’offrent à nous. A ce jour la commune n’a pris aucune décision.



Le monument aux morts. IL devrait être en place sur le parvis de l’église pour les cérémonies du 19 mars 2021. Les travaux sont commandés et vont débuter.

La station d’épuration. Nous avons consulté les services de l’État et appliqué leurs préconisations, mise à niveau, dépannage de certaines fonctions. Aujourd’hui elle marche normalement et dans des conditions quasi optimums. Hormis un trop plein d’eaux résiduelles. Elle est surdimensionnée, ce qui permet d’alterner le brassage des bassins.

Beaucoup d’autres bâtiments: La salle Beauredon (et son parking) , Géothermia, sans doute le cinéma même s’ il a bien vieilli, il va sur ses 40 ans. Nous effectuons un inventaire et fixerons les priorités. Actuellement avec les adjoints et toute l’équipe nous analysons toutes les structures. De nombreux dossiers techniques sont en cours de réalisation. Nous sommes occupés pour nos six années. Surtout si nous voulons ajouter un projet ou deux.

Cité Saint-Michel : Le caniveau d’évacuation des eaux pluviales va être réalisé en décembre et les enrobés après les vacances si la météo le permet. Les résidents du quartier souhaitent désormais que ce projet se clôture rapidement. Il va falloir se dépêcher.

Vigilance pour les plus fragiles. Il n’oubliait pas de rappeler qu’en ces temps troublés une veille existe en mairie. Elle joint régulièrement les personnes à risque, âgées, malades ou seules, pour ne pas passer à côté d’un drame.

Petites villes de demain. Nous avons rédigé le dossier de candidature à ce programme d’aide aux bourgs centres aux côtés de Pierrefort, Saint-Flour et Saint-Flour Communauté. Nous saurons courant décembre si nous sommes retenus.


Les articles les plus consultés

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale

Le boulodrome glisse vers le mur