Le programme « Petites villes de demain » va profiter à Chaudes-Aigues



« Petites villes de demain » est un nouveau programme de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les petites communes rurales désireuses d’améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l’élaboration de leurs projets respectueux de l’environnement. « L’économie, ce sont aussi les territoires », disait Jean Castex lors de son discours de politique générale. Et pour cause : 38 % de la population vit au sein de petites villes qui ont une fonction de centre dans une zone. 1 000 collectivités locales vont bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Jacqueline Gourault, la ministre en charge, appelle ce programme « du sur-mesure pour les petites villes ». En clair, c’est une aide différente selon les communes, pour réaliser un projet, quel qu’en soit la taille. Redynamiser un patrimoine, créer un square écologique, installer un lieu numérique pour le télétravail, isoler ou mettre aux normes un bâtiment, convertir une friche urbaine. Chaque bourg centre a des besoins particuliers, mais pas forcément les moyens humains ou financiers de les mener à bien. Le premier mérite de ce programme est d’accompagner les petites villes avec un chef de projet. On commandite le poste à 75 %". » En tout, près de 3 milliards d’euros pour les six années à venir (le temps du mandat municipal) viendront aider ces centres-bourgs à devenir plus attractifs, à les revitaliser. À cette somme, il faut ajouter ce que vont mettre les collectivités partenaires et les crédits du plan de relance. « Ce programme, c’est faire de l’aménagement local, réduire la fracture territoriale à un moment où la population aspire de plus en plus à vivre dans des domaines moins denses », affirme la ministre. Les élus vont en effet pouvoir bénéficier d’apports en compétence pour réaliser leurs projets. C’est souvent un manque dans des communes moindres qui font centralité, c’est-à-dire qui possèdent un rôle moteur dans l’attractivité d’une zone. Évidemment, l’État tient compte de ce qui existe, car de nombreuses collectivités ont déjà développé des actions d’accompagnement : « Petites villes de demain », c’est le label en plus et une mise en réseau des municipalités concernées. 

Pour Michel Brousse : « Dans un contexte économique, social et sanitaire compliqué, le programme « Petites Villes de Demain » nous ouvre des perspectives intéressantes, et doit nous permettre de développer un certain nombre d’outils susceptibles de renforcer durablement le pôle de centralité que Chaudes-Aigues a toujours été ». 

Quant à Céline Charriaud, Présidente de Saint-Flour Communauté, elle affirme : « l’Opération de Revitalisation du Territoire dont bénéficie l’ensemble du territoire communautaire est opérationnelle. Les aides à l’amélioration de l’habitat sont proposées à tous les habitants du territoire. Les secteurs cibles de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour bénéficieront ainsi de nouvelles aides, de nouveaux moyens pour mener leurs actions de redynamisation des centres-bourgs qui en ont plus que jamais besoin en cette difficile période de crise sanitaire. »

 

Les articles les plus consultés

Le boulodrome glisse vers le mur

Le baptême de l’air d’Intergénération