Drôle d’endroit pour un christ.



 

 

Il y a quelques semaines, j’attirais votre attention avec deux photos d’un christ accroché au mur d’une cavité. Je posais la question de savoir où j’avais pris ce cliché et proposais à nos historiens patentés dont je tairais ici les noms de me renseigner sur le lieu. Quel rôle tenait l’objet dans cette grotte de la Mine ? Le problème demeure par le fait que si vous ne portez pas vraiment les yeux dessus vous ne le remarquerez pas. Il se trouve dans la pénombre et s’aperçoit dans une sorte de puits de lumière une partie éclairée par l’astre diurne selon sa hauteur et son orientation. Le plus étonnant, nombreux sont passés devant lorsque l’ouverture restait accessible. La plupart, quasiment tous, l’ont ignoré. Aujourd’hui impossible de connaître l’origine de ce crucifié, ni sa matière de fabrication, ni sa date. Si vous ne savez pas où il se tient, vous ne le remarquerez pas. C’est un objet de 30 centimètres environ accroché , scellé, dans la roche à l’entrée de la principale galerie, inatteignable actuellement. Depuis quand est-il posé là ? Au début du 19e siècle à l’ouverture du tunnel ou après en 1910 au moment de la fermeture ? Qui a pris cette initiative ? J’ai questionné quelques anciens attachés à la chose catholique, Caldagués de surcroît. Je leur en ai appris la présence. Éclaircir ce mystère semble judicieux. D’aucuns devraient en connaître l’existence tant le lieu servait de territoire de jeu aux plus aventureux. Vous pouvez le repérer derrière la barrière qui obstrue l’entrée de la première galerie. Attention! Cherchez bien, si le puits de lumière n’est pas éclairé vous aurez des difficultés à le voir. J’attends vos reflexions.

 

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs