Un concert haut de gamme avec le Grand Parcours.

Le Grand Parcours proposait trois concerts d’exception dans trois lieux : Aubrac, Saint Urcize et Chaudes-Aigues. Ils se tenaient sous la direction de Gilles Raynal compositeur sanflorain et chef de l’orchestre régional des dômes dans les édifices de culte de Saint-Urcize, Chaudes-Aigues et Aubrac. Le concept  invitait le public à participer aux répétitions suivies d’une conférence au thème différent dans chaque endroit. Puis en veillée se donnait le récital proprement dit par les instrumentistes : D’Hivoé Namba, violon ; François Schmitt, alto et Alexandre Peronny, violoncelle. « Jean Sébastien Bach au début et à la fin d’un concert devient un concert réussi » affirmait Gilles Raynal lors de la soirée en l’église Saint Blaise Saint-Martin dans la cité thermale. En ouverture un prélude et fugue de Mozart/Bach KV404 n° 1. Venait après par le compositeur Gilles Raynal lui-même la présentation de trois œuvres contemporaines, inspirées par trois tableaux de Bruegel l’ancien : la chute des anges rebelles, la tour de Babel et la chute d’Icare. Leur auteur prenait le soin d’indiquer son processus créatif à un auditoire particulièrement attentif. D’aucuns ont apprécié ces orchestrations d’aujourd’hui d’autres beaucoup moins. Suivait le trio à cordes n° 3 op9 de Ludwig van Beethoven. Ces interprétations hautement maitrisées par les trois concertistes confirmaient leurs qualités artistiques qui ne sont plus à mettre en exergue. Ils terminaient par un bis extrait des variations Goldberg de Jean Sébastien Bach sous les applaudissements nourris d’une assistance acquise à la cause musicale, baroque ou contemporaine.

 


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