Nicky, un breton, reprend le Caldagués.



En réalité il se nomme Nicolas le Guily, breton de Quimperlé. Pourquoi Nicky ? Vous le lui demanderez vous-même lorsque vous fréquenterez son établissement de la rue Saint-Joseph. À 51 ans le nouvel arrivant a choisi de changer de statut, mais pas de métier. « Posséder ma propre affaire quoiqu’il arrive. » Il a toujours travaillé dans la restauration depuis la haute gastronomie en passant par celle d’entreprise ou traditionnelle jusqu’à son dernier emploi : « responsable du pôle restauration » chez L’oréal à Vichy. Rassurez-vous, voilà plus d’une dizaine d’années qu’il connaît Chaudes-Aigues, où il possède des liens familiaux. Il voulait reprendre le Marigny, « la chose ne s’est pas faite pour des raisons... » qu’il ne définira pas. Il se tourne vers une affaire dans l’Allier. Puis revient en terre des eaux chaudes pour jeter son dévolu sur le Caldagués, qu' Alain Lamat souhaitait quitter. Il vient d’en racheter le fonds dans un premier temps. Les cinquante couverts laissent une opportunité : « Il y a une place à prendre. Je souhaite proposer une cuisine familiale et ouvrière, simple, bonne et abordable avec en semaine un menu à 14 €: entrée au choix, un plat, fromage et dessert avec un quart de vin. Le dimanche, un menu amélioré à 25 € et un plat en plus. Dans tous les cas,il ne faut pas se moquer du client . Ici vous aimez une cuisine traditionnelle goûteuse et sans prétention. » Il n’apportera pas de révolution. Si ce n’est exceptionnellement de proposer des recettes exotiques. Gardera le nom du lieu. Servira de l’Aubrac, c’est promis. Cultivera le côté terroir sans pour cela proposer de l’aligot à tout va. « Je veux que mon établissement tende vers ce que je sais le mieux faire depuis mes 18 ans quand j’ai débuté en Angleterre, où mon prénom est devenu Nicky .». Et d’ajouter :« Ici il existe un potentiel. J’aime Chaudes-Aigues où les gens sont attachés à leur village. La cure thermale est un atout, c’est une clientèle à ma portée . » De conclure : « Je sais que je dois faire mes preuves, m’intégrer, je vais m’y appliquer ».  Dés maintenant il embauche une serveuse à qui il propose 1400 € nets.

Contact 06.66.31.96.71 Courriel le-guily.nicolas@orange.fr

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur