Le souvenir Français et l’Onacvg en visite sur le canton


L’association le Souvenir français, fondée en 1887 garde et perpétue l’évocation des soldats « Morts pour la France » par l’entretien de tombes et de monuments anniversaires. Son action se situe dans trois domaines. Le patrimonial, pas une sépulture de « Mort pour la France » ne doit s’effacer des cimetières communaux. Aucune stèle combattante ne doit demeurer à l’abandon. Le commémoratif : pas une célébration créée à l’origine pour enraciner le rappel d’un événement historique local ne doit disparaître. La transmission : chaque élève doit avoir, au cours de sa scolarité, visité au moins un site mémoriel et assisté à une cérémonie patriotique.

L’Onacvg* avec pour missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et le souvenir. Il a pour objectif de préserver les intérêts tangibles et moraux : des anciens combattants, des invalides et blessés de guerre, des veuves de guerre, pupilles de la Nation, des victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à ses ressortissants de toutes les générations du feu. Il demeure de même l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.

Ces organisations procédaient dernièrement à une tournée conjointe, une première en la matière, sur les communes de Chaudes-Aigues et Lieutadés pour une visite aux monuments aux morts de ces municipalités afin de déposer une gerbe et de constater l’effectivité des travaux accomplis et subventionnés par les deux entités. Le souvenir français remettait au représentant de Lieutadés et Chaudes-Aigues un chèque correspondant au montant promis.

Madame Messaline Schultz , directrice départementale de l’Onacvg, et Martine Chazarin vice-présidente du comité de Saint-Flour pour le souvenir français s’accordaient sur la nécessité de trouver des porte-drapeaux. De plus en plus d’associations d’anciens combattants se dissolvent, les drapeaux communaux manquent de titulaire, cette situation en alimente la défection. Il convient d’entretenir la flamme parmi les jeunes générations. La représentante de l’état annonçait la création prochaine d’une école de porte-drapeaux.

*Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 


Les articles les plus consultés

Le boulodrome glisse vers le mur

Le baptême de l’air d’Intergénération