Cassoulet, meilleurs ouvriers de France et chefs étoilés.

 


Sodade a décidé de proposer des échappées gourmandes avec un casting de choix. La première s’avère un succés, complet pour le déjeuner et le diner.Le sud-ouest vient de s’inviter en Caldaguès autour d’un cassoulet concocté par les chefs meilleurs ouvriers de France : Jean-Luc Danjou (Toulouse) et Franck Putelat (deux étoiles au guide Michelin) à Carcassone. Il est à peine seize heures et le coup de chaud est derrière eux. Les 70 clients sont partis avec la satisfaction d’avoir goûté, apprécié, aimé un cassoulet traditionnel absolument délicieux. Les auteurs de ce résultat Jean-Luc Danjou et Franck Putelat sont attablés aux côtés de Serge Vieira. On m’invite à prendre place entre Serge et Franck. Les trois chefs sont dissipés, façon potaches. Me voilà embarqué sur un drôle de bateau dés les premières minutes. J’entreprends mes questions. Serge en souriant me souffle, ça va être compliqué. Je pose à Jean Luc Danjou l’inévitable, comment on fait un cassoulet, le secret pour le réussir. Il répond Du cochon, de la viande des haricots. Franck précise que lui à Carcasonne il emploie aussi des cuisses et ailes de perdrix rouge. Puis le reste se perd en digressions. À la question. L’un de vous a dit, il ne faut pas faire croire aux jeunes que cuisiner est facile. Le métier ne s’apprendra jamais devant une caméra de télévision. Le trio se lancera alors dans des considérations, avis et certitudes. La conversation roulera sur les émissions culinaires à la télévision, puis sur le match en cours Clermont Castres, il se parle rugby. Ils traiteront de Top-chef. J’écoute et attrape ce que je peux de cette ambiance décontractée. J’apprendrais incidemment que Serge a préparé l’entrée du repas :raviole de butternut aux champignons et huile de livèche. Jean Luc a travaillé le cassoulet dés la veille. Il faut du temps. Franck me détaille le dessert et sa recette de pain perdu aux agrumes et caviar d’Aquitaine. Ils s’accordent sur un point. Si l’on prend de bons produits on aura un bon plat, c’est valable pour tout. Comment devient on meilleur ouvrier de France (Mof) ? Le Mof s’obtient sur concours organisé par l’éducation nationale qui obéit à des règles pas toujours compréhensibles. Affirment ils en choeur. L’entretien m’échappe dans cette sympathique discussion, pimentée de private-jokes. Le 25 novembre, c’est le Lyonnais Joseph Viola qui sera l’invité de l’épisode 2 pour une cuisine canaille. Bien entendu mes notes et questions préparées ne me serviront à rien. Quoiqu’en relisant... Sans un rappel de Maire-Aude, j’en oubliais les photos.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur