Marc Petit passe août en Caldaguès


 

Corps d'écorce, est un ensemble de bronze conçus à partir d'assemblage de bois mort. Marc Petit affirme « J'aime réaliser en général mes modèles en terre, cire ou plâtre, mais il m'arrive d'associer à ces matériaux de base de la corde, du tissu, du bois, branches écorces, etc. J'aime que le bois que j'utilise ait supporté les affres du temps, qu'il soit usé, abîmé, dans un début de décomposition qui lui apporte de surprenantes matières. L'essentiel des pièces présentées dans cette exposition ont été construites à partir de fragments d'un vieux chêne qui a brûlé il y a plus de 40 ans et que je vais chercher dans une forêt près de mon atelier ››.Les œuvres sont le reflet de son exceptionnelle renommée. Né à Saint-Céré, Lotois, presque voisin. Dès l'âge de 14 ans il réalise ses premières sculptures. Depuis sa première exposition personnelle à Villeneuve sur Lot en 1985, il obtient la reconnaissance du monde artistique et ses œuvres s’ exposent aux 4 coins du monde. Il dispose d'espaces permanents, le plus emblématique se situe depuis 2008 dans l'enceinte du magnifique Lazaret Ollandini qui surplombe la baie d' Ajaccio, au sein du Musée municipal de la peinture Corse. Et l’édile d’ajouter non sans humour « Désormais, vous pourrez dire que vous avez exposé à Chaudes-Aigues, commune du Cantal, connue de l’Europe entière pour être le berceau des eaux les plus chaudes d'Europe. Ce n'est pas rien. » Le Maire de poursuivre « Mais aujourd'hui c'est nous tous ici qui sommes très fiers de vous accueillir. Chaudes-Aigues, vous l'ignorez peut-être, a une longue tradition d’accueil d'expositions de haut niveau d'Art Contemporain grâce au partenariat noué depuis 20 ans avec le CLAC Art Contemporain Présidé par Laurent BOUT ici présent et qui chaque année propose en ce lieu une exposition de grande qualité. » Il remerciait sincèrement Stéphane Sautarel, sénateur du Cantal, à l’origine amicale de cette exposition, d'avoir pensé à Chaudes-Aigues pour accueillir Marc PETIT. Ouverture les matinées de 15 à 19 heures

 

Les articles les plus consultés

Une poussée d’effectif au collège Louis Pasteur

Le départemental Aubrac au pays des eaux chaudes.