Une poussée d’effectif au collège Louis Pasteur

 


La rentrée au collège Louis Pasteur, 2024, s’avère une bonne reprise avec 31 apprenants en sixième, 27 en cinquième, 31 en quatrième et 25 en troisième, soit 114 élèves. Tout le monde se trouve présent aussi bien dans le personnel que les enseignants. Et pour parachever le tout, Madame Sylvie Palhol, nouvelle principale, sait tout de l’établissement pour avoir détenu cette responsabilité en 2016/2017. Après plusieurs années, elle vient de quitter sa fonction de proviseur au lycée de Mauriac. « Quand j’ai vu le poste libre, c’est pour moi une occasion de me rapprocher de chez moi ». Cette très bonne rentrée s’effectue avec une grosse poussée d’effectif, bien préparée par son prédécesseur. Pas de retour en terre étrangère, donc tout le monde se connaît. Toutes les conditions sont réunies pour bien travailler. « Je dois recalibrer ma vision. Les élèves au lycée se montraient plus grands ». Elle n’a pas l’intention de tout révolutionner, d’abord décider, avec l’équipe des professeurs. Ici, les maisons demeurent une spécificité caldagués, une vraie formule de mixité qui compose des groupes différents, des niveaux issus de tous comme des enseignants, un melting-pot de toutes les sensibilités. Elle ajoute : Je poursuivrais le partenariat avec le cinéma selon des critères à définir, profiter de l’emplacement, réaffirmer le lien avec la salle. La CHAC reste pour l’instant un objectif. Nous espérons pouvoir maintenir cette activité en septième art ainsi que les autres ateliers artistiques et culturels , le jeudi matin. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’objectif, que tout le monde, professeurs, collégiens et personnel y trouvent leur compte. Donner l’envie à tous de travailler. Les voyages scolaires s’effectueront au royaume uni pour les classes de quatrièmes et troisièmes. Pour les autres, il reste à définir la destination. L’association sportive du mercredi pour l’UNSS va retrouver ses marques. Avec un temps d’adaptation, je souhaite apporter une façon de bien faire les choses. Ça va rouler, dans la continuité des pratiques de l’établissement !



Les articles les plus consultés

Le départemental Aubrac au pays des eaux chaudes.