D’Aubrac à Braco avec Cyril Cros
À 28 ans il est gérant de sa propre entreprise ? Après des études en communication, il obtient un Master marketing du Sport à Toulouse.Ce diplôme est une formation de plus en plus demandée, qui prépare les apprenants à travailler dans l'industrie en pleine croissance du sport-business. Elle inclut non seulement les clubs et fédérations, mais aussi les agences de diffusion, les équipementiers, les compagnies de loisirs sportifs. Il se dirige donc vers Décathlon, où il devient vendeur au rayon du cycle, avec pour objectif de développer la location et les services durables… Responsable pendant deux ans d’une équipe. Cette mission chez ce distributeur requiert de la mobilité. Mais la rencontre imprévue avec l’âme sœur qui souhaite demeurer à Clermont-Ferrand pour terminer ses études complique les choses avec son employeur. « J’ai donc décidé de m’installer ici, mes parents y habitent. C’est mon pied-à-terre . » Par l’autoroute la capitale auvergnate reste proche en attendant que son avenir soit fixé. « L’Aubrac, c’est le berceau de nos familles. » En hommage à ses origines aveyronnaises de son côté maternel, il crée BRACO, l’anagramme d’Aubrac, le nom du plateau en occitan. Une mise en exergue de cette région avec des vêtements qui arborent l’Aubrac aux symboles imprimés. « J’y vais franco, avec les deux pieds joints et ce sera donc par , vestes, tee-shirts, casquettes, sweat. La matière première s'importe avec une certification de textile en conversion biologique récolté de manière éthique... » La personnalisation reste, elle, auvergnate en circuit court. Il affiche la provenance pour ne tromper personne, surtout pas ses amis, sa famille et les Caldaguès. Il acquiert un stand. Depuis 4 mois, les choses bougent. Ses vêtements trouvent leur place sur les marchés de Chaudes-Aigues, Nasbinals, Saint-Chély... « Depuis Chaudes-Aigues, par exemple, on peut envisager de travailler dans toute l’Auvergne sans oublier le PNR et autres afin d’étaler l’influence. La prochaine étape consiste à acheter une presse et une imprimante DTF. » Ce matériel est idéal pour empreindre des logos et des dessins avec de multiples détails et nuances. Les motifs résistent au lavage et à l'usure, ce qui garantit une bonne tenue dans le temps. C’est une méthode intéressante, rentable pour les petites et moyennes séries, car la commande minimale est inexistante et le coût ne varie pas en raison du nombre de couleurs utilisées. « Pour le coton je ne passerais plus par un intermédiaire et pourrais sélectionner mon fournisseur et la qualité des tissus de producteurs français . En plus, sur place, je pourrais effectuer la conception, le design avec le textile de mon choix. Je trouverais bien des locaux dans le coin. » Il ne souhaite pas griller les étapes, mais grimper les marches en fonction de la demande avec son offre personnalisée. Les foires d’abord pour rencontrer et attirer la clientèle à travers les amis, la famille ou les habitants du plateau de l’Aubrac et alentour. Les marchés constituent une bonne école, un lieu d’apprentissage et un socle pour asseoir une entreprise et en connaître les obligations, les vides ou les manques en la matière. Son projet global va bien au-delà avec un détour par le cuir, par exemple. Ceci devient une autre histoire
WWW.bracostore.fr.