Pourquoi le niveau du lac du barrage EDF de Grandval est bas en décembre ?



Riverains et touristes de passage ont constaté un paysage qui peut paraître inhabituel à cette date. En effet, le niveau du lac à proximité du Viaduc de Garabit est bas. Comment expliquer cette situation ? EDF Hydro en tant qu’exploitant du barrage hydroélectrique de Grandval, apporte des éléments de compréhension.

Un niveau bas du lac mais autorisé

A mi-décembre, le niveau du lac est autour de 711 m NGF (altitude par rapport au niveau de la mer ou Nivellement Général de la France), niveau qui peut varier rapidement.

Le niveau du lac du barrage de Grandval est bas actuellement mais reste dans les niveaux d’exploitation autorisés par les pouvoirs publics entre le niveau minimal de 706,50 et le niveau maximal de 742.00 mNGF.

Comment expliquer cette situation ?

Les niveaux des lacs des barrages fluctuent en fonction de plusieurs paramètres, dans les limites fixées par les consignes d'exploitation validées par les pouvoirs publics. Le niveau actuel du lac de Grandval résulte de la concordance de 3 facteurs :

  • Les conditions hydrologiques naturelles (précipitations, enneigement) et leur évolution en raison du changement climatique. La fin de l'été 2025 a été sèche entraînant une stabilité du niveau de la retenue plus basse qu’attendu.

  • La demande de production d’électricité pour répondre aux besoins de la consommation. Par sa capacité d’être stockable et réactive, l’hydroélectricité est naturellement flexible. Complémentaire aux autres sources de production d’électricité, elle joue un rôle pivot important dans l’équilibre du réseau électrique. Depuis septembre, les besoins en électricité ont été importants. La centrale hydroélectrique de Grandval a donc été sollicitée comme les autres centrales de la vallée de la Truyère (vallée d’importance nationale en termes d’hydroélectricité avec plus de 2000 MW soit l’équivalent d’environ 2 réacteurs nucléaires), ce qui a entraîné la baisse du niveau du lac.

  • Des contraintes techniques comme la réalisation de travaux qui nécessitent de limiter le niveau du lac. Dans le cas de Grandval, il a fallu tenir compte des travaux au barrage de Labarthe en aval de Grandval. Réalisés sous le contrôle des pouvoirs publics, ils ont commencé depuis plusieurs mois et vont se dérouler jusqu’en décembre 2026. Ils ont pour objectif de garantir le bon fonctionnement du barrage de Labarthe et d’assurer sa sécurité en réalisant notamment la maintenance des deux conduits de fond du barrage. Pour que ces travaux se réalisent en toute sécurité pour le barrage et les intervenants du chantier, il est nécessaire d’abaisser le niveau des lacs des barrages amont (Sarrans et Grandval) pour stocker les apports naturels à venir sur la Truyère et éviter ainsi qu’ils n'impactent le chantier de Labarthe.

     


La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres impose d’adapter le mode de gestion du lac de Grandval, tout en respectant les consignes d’exploitation fixées. Les lacs des barrages dont celui de Grandval peuvent être exploités en allant si nécessaire jusqu’au niveau minimum d’exploitation. Les lacs de Sarrans et Grandval devraient retrouver leur niveau estival habituel en 2026 en fonction de l’hydraulicité du printemps.

Un retour à l’exploitation courante des barrages et centrales hydrauliques de la vallée de la Truyère est prévu pour l’hiver 2026-2027.

Un niveau identique déjà connu

En 2014, un niveau aussi bas du lac du barrage de Grandval a déjà été rencontré. Les raisons étaient similaires à la situation de 2025 : des travaux sur les conduits de fond du barrage de Sarrans cette fois-ci nécessitaient une vidange de la retenue et un abaissement des retenues amont dont celle de Grandval.

Les parties prenantes du territoire informées

Le Syndicat Mixte Garabit-Grandval gérant les différentes activités présentes sur la retenue (https://www.garabit-viaduc-eiffel.com/), a organisé en collaboration avec EDF Hydro une réunion d’information le 04 décembre dernier. L’objectif de cette réunion était d’informer toutes les parties prenantes (acteurs du tourisme, élus, pêcheurs…) de la gestion particulière de la retenue sur fin 2025-2026 en lien avec la vidange du barrage de Labarthe en 2026.

Navigation interdite si le niveau est inférieur à 715 mNGF

Par l’arrêté préfectoral de navigation de 2015 complété en 2018, la navigation est interdite dès lors que le niveau du lac est inférieur à 715mNGF. Cette limite a été franchie le dimanche 30/11/2025 dans la matinée.

Pour connaître la praticabilité des différentes mises à l’eau qui dépend du niveau de la retenue, leur état de fonctionnalité est disponible sur le site Ma Rivière & Moi : https://mariviereetmoi.edf.fr/#/map

EDF invite les usagers à la prudence sur les berges

EDF recommande la plus grande prudence le long des berges du lac exceptionnellement découvertes en raison du niveau bas du lac. S’aventurer sur ces parties habituellement immergées peut générer des risques de glissade ou d’enlisement. Restez prudents.

 


Frédéric BIRIEN, Chargé de communication EDF Hydro Centre

Les articles les plus consultés

Sainte Barbe dignement fêtée à Saint-Urcize

Pluie, étoiles et héros de cinéma

Noël traditionnel à la mairie.

La crèche existe toujours