Les incorruptibles Caldaguès viennent de choisir leurs favoris


Il n'y a pas que les adultes qui cette année ont voté. Les écoliers ont accompli le même devoir pour le scrutin du prix des incorruptibles, conçu en 1988 comme un jeu, un défi à relever. Avec pour objectif d'inciter les gamins à lire non pas des textes, mais des livres, des histoires complètes, de leur permettre de s’échapper de leur quotidien, développer leur imaginaire et leur donner le goût et la pratique de la langue française. Changer le regard des jeunes sur la littérature, afin qu’ils la perçoivent comme un véritable vecteur de plaisir et de découverte. Et de surcroît un engagement qui peut se résumer à cet extrait de la charte,   « Je suis un Incorruptible. Je m’engage à lire les titres sélectionnés pendant la durée du Prix. Je me fais un avis personnel sur les livres. Je m’engage à participer au vote et à y faire valoir mon point de vue en toute autonomie ». L’Incorruptible est un enfant «  qui identifie la liberté de penser et de s’exprimer » du citoyen à part entière. Qui se confronte à la différence des points de vue et des goûts, s’efforce de mettre des mots sur ses sentiments et analyse ses émotions pour apprendre à choisir. Qui doit argumenter pour « faire entendre sa voix en restant à l’écoute d’autres avis ». L’Incorruptible est un loupiot qui, non content de devenir lecteur et électeur, prend la mesure de sa responsabilité, « fier de sa place, de son rôle et de sa parole singulière ». Le pari consistait donc à bouquiner six ouvrages sélectionnés par le comité national. En Caldaguès les CE2 et CM1 et CM2, ce vendredi étaient appelés à voter pour leur favori . Chacun dut garder secret son choix avant de passer dans l'isoloir et de remettre dans l'urne son bulletin avec le nom de son livre préré et ensuite signer la liste d'émargement. Certains s’impliquaient avec leur classe, d'autres en candidats libres sensibilisés par la bibliothécaire. La participation aux Incorruptibles est un acte citoyen et démocratique puisque chaque enfant a une voix. 24 garçons et filles s' acquittèrent de leur tâche avec la satisfaction du « devoir » accompli. Car non seulement l'incitation à la lecture chez les plus jeunes est un objectif à travers cette opération, mais aussi l'instruction civique. Les CE2 et CM1 ont élu sous la férule de Véronique Albaret « Rue des petits singes » et « la fille du calligraphe » . Alors que les CM2 avec Valérie Chassany privilégiaient :« mes rêves au grand galop » et le « mystère de la chambre noire ». Fin mai, on connaîtra les résultats du vote au niveau national sur le site HTTP ://www.lesincos.com

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