Les incorruptibles Caldaguès viennent de choisir leurs favoris
Il n'y a pas que les adultes qui cette
année ont voté. Les écoliers ont accompli le même devoir pour le
scrutin du prix des incorruptibles, conçu en
1988
comme un jeu, un défi
à relever. Avec pour
objectif d'inciter les
gamins à lire
non pas des textes, mais des livres, des histoires complètes,
de
leur permettre de s’échapper de leur quotidien, développer leur
imaginaire et leur donner le goût et la pratique de la langue
française. Changer
le regard des jeunes sur la
littérature, afin qu’ils la
perçoivent comme un véritable vecteur
de plaisir et de découverte. Et
de surcroît un engagement qui peut se résumer à cet extrait de la
charte, « Je
suis un Incorruptible. Je m’engage à lire les titres sélectionnés
pendant la durée du Prix. Je me fais un avis personnel sur les
livres. Je m’engage à participer au vote et à y faire valoir mon
point de vue en toute autonomie ». L’Incorruptible
est un enfant « qui
identifie la liberté de penser et de s’exprimer »
du citoyen à part entière. Qui se confronte à la différence des
points de vue et des goûts, s’efforce de mettre des mots sur ses
sentiments et analyse ses émotions pour apprendre à choisir. Qui
doit argumenter pour « faire
entendre sa voix en restant à l’écoute d’autres avis ».
L’Incorruptible est un loupiot qui, non content de devenir lecteur
et électeur, prend la mesure de sa responsabilité, « fier
de sa place, de son rôle et de sa parole singulière ».
Le pari consistait
donc à bouquiner six ouvrages sélectionnés par le comité
national. En Caldaguès
les CE2
et CM1 et CM2,
ce vendredi étaient appelés à voter pour leur favori . Chacun dut
garder secret son choix avant de passer dans l'isoloir et de remettre
dans l'urne son bulletin avec
le nom de son livre préféré
et ensuite signer la liste d'émargement. Certains s’impliquaient
avec leur classe, d'autres en candidats
libres
sensibilisés par la
bibliothécaire. La
participation aux Incorruptibles est un acte citoyen et démocratique
puisque chaque enfant a une voix. 24
garçons et filles s' acquittèrent de leur tâche avec la
satisfaction du « devoir » accompli. Car non seulement
l'incitation à la lecture chez les plus jeunes est un objectif à
travers cette opération, mais aussi l'instruction civique. Les
CE2
et CM1 ont
élu sous la férule de
Véronique Albaret « Rue des petits singes » et « la
fille du calligraphe » . Alors que les
CM2 avec Valérie Chassany
privilégiaient :« mes
rêves au grand galop » et le « mystère de la chambre
noire ». Fin mai, on
connaîtra les résultats du vote au niveau national sur le site HTTP
://www.lesincos.com