Les dossiers des élus communautaires



INTERVENTION DE LA GENDARMERIE
L’Adjudant CHARBONNEL a proposé aux élus d’organiser à la rentrée de septembre 3 réunions publiques de sensibilisation-prévention sur le secteur. L’Adjudant rappelle que les gendarmes sont à la disposition de tous, pour conseil et surveillance. Il informe les élus de l’opération « tranquillité vacances », qui existe toute l’année. Et « tranquillité séniors » pour les personnes âgées vivant seules.

INTERVENTION DE LA D.D.T.
À l’invitation de l'assemblée, Sylvie CIRIÈRE et Yves ROUAT de la Direction départementale, des Territoires sont venus présenter: le Schéma de Cohérence territoriale (S.C.O.T.) un document de stratégie, à l’échelle intercommunautaire et le Plan local d’Urbanisme intercommunal (P.L.U.i) un dispositif opérationnel, qui s’applique aux permis de construire. La Communauté de Communes n’est engagée sur aucun de ces protocoles.

ACCESSIBILITÉ
Les collectivités doivent en septembre prochain présenter un agenda d’accessibilité programmant les travaux qui devront à terme (9 ans maximum) rendre tous les bâtiments publics recevant des personnes, accessibles. Pour faciliter la tâche des municipalités, la Communauté de communes a été désignée coordonnatrice de la procédure administrative (consultation de bureaux d’études, passation de commandes ). Les élus ont ainsi retenu un cabinet d’analyse qui dès début juillet s’appliquera au travail. Sa prestation s’élève à 18.900,00 € H.T. Le coût sera réparti au prorata de constructions concernées.

DÉCHETS VERTS
Dans le cadre du co-compostage des boues et déchets verts par le Syndicat des Cramades, une convention de mise à disposition de terrain pour la réalisation des plateformes dédiées, avec chacune des communes concernées : Fridefont, Chaudes-Aigues et St Urcize ont été validées. Pour rappel, elles sont :
Chaudes-Aigues : à Sansard, en contrebas de la route de Lavergne, accessible en permanence
Fridefont, à Bézenchat : ouverture le lundi matin de 8 h 30 à 12 h et le samedi après-midi de 14 h à 18 h.
St Urcize : non encore opérationnelle, sera située au garage communal.

SUBVENTIONS : FESTIVITÉS ET ADMR « Les petits Caldaguès »
Dans le cadre des festivités qui seront organisées par l’association des commerçants dans le bourg Chaudes-Aigues les 4 et 5 juillet prochain, la Communauté de Communes a validé la prise en charge d’une partie du coût des navettes (1/4 de la facturation totale) qui seront mises en place.
Les élus décident également d’apporter une subvention supplémentaire à l’Admr – branche enfance jeunesse « Les petits Caldaguès » d’un montant de 1.500,00 €. Cette aide devrait assurer le bon fonctionnement dès cet été de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H.) ou Centre aéré.

Les articles les plus consultés

Le Gravier surprend Rest’Hotel avec son Burger.

Une déchetterie ou une déchèterie ?

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.