Toujours du nouveau pour les TAP

Rappelons tout d’abord la définition d’un TAP « Le TAP est un temps d’activités périscolaires organisées et prises en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. » Ils dépendent du bon vouloir de la municipalité, financés par elle sous sa responsabilité exclusive. Depuis la rentrée, Aurélie Juéry en assure l’autorité, par ailleurs directrice du Centre de loisirs sans hébergement. Elle a donné un second souffle à ces modules. Depuis le début d’année, les ateliers sont imposés pour une première séance pour « assurer la découverte ». Puis les sessions suivantes, les enfants peuvent choisir entre les propositions qui leur conviennent le mieux. Ce fonctionnement, en plus de plaire aux écoliers, participe à la réduction de quelques problèmes de comportement. Cela posé, toutes les familles devraient discuter avec leur progéniture du « RESPECT » de soi, des autres, du matériel et des lieux… La relaxation a remporté un vrai succès  entre yoga, méditation, pensées positives avec fond de musique douce. Les enfants réclament la poursuite de l’expérience pour la prochaine période. La motricité s’insinue pour les petits, lesquels en fin de journée n’ont pas envie, ni les moyens de se tenir encore assis et calmes. Cette activité plaît, « marche bien », dont le contenu est adapté au fur et à mesure en fonction de l’enfant et de son état de fatigue. Souvent, ce temps se termine par un moment de prononcé en groupe où chaque gamin peut choisir son album que l’adulte lira. Les mômes apprécient par ailleurs leurs rendez-vous à la Médiathèque autant que de retrouver Véronique qu’ils adorent. La couture prépare les futurs modules « land'art » du prochain épisode, pendant lequel les enfants habilleront la grille de l’école. Une très bonne ambiance lors des ateliers où tous les CE et CM s’y impliquèrent et appliquèrent. Quant aux activités manuelles, elles existent au travers de la préparation au carnaval, aux spectacles, fêtes des pères et mères... Mais les temps partagés ne doivent pas se polariser sur la surproduction : les jeunes ont besoin de se dégourdir et de découvrir des exercices inhabituels comme ceux de la mallette « A Kid Tester ? » sur les spécificités de l’eau chaude naturelle du Par (photo). « D’autres sessions viendront bien sûr, mais ce ne doit, ne peut, pas devenir une constante. » Des nouveautés attendent les mouflets pour le dernier trimestre : les dangers domestiques sous forme d’exposition ludique, d’unités pratiques avec le land'art, le potager, le savoir vivre, la participation à la préparation de la fête de l’école. Bien d’autres activités restent à orchestrer avant de les annoncer. Avec toujours de plus en plus d’ateliers au choix de l’enfant cela implique une organisation plus complexe avec plus d’encadrants. Bénévoles faites vous connaître.

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