Le GVA Caldagués Aubrac communique


Le Groupement de Vulgarisation Agricole est une association d’exploitants d’un même territoire qui a pour but d’accompagner ses adhérents à se développer dans les domaines techniques, économiques et administratifs. Il tenait son assemblée générale à Lieutadés. « Pour votre GVA, cette année dense était placée, en 2017, sous le signe de la communication et nous avons tenté de décliner ce thème tout au long de l’année. » La présidente Florence Raynal, développait son propos en forme de bilan. « Notre implication dans la foire du 8 mai, c’est montrer que le GVA existe, qu’il est acteur de ce territoire. Cette manifestation reste synonyme pour les paysans de première sortie printanière après la période de pointe de l’hiver. » Six exploitations fournissent un effort pour ouvrir leur ferme au public, consacrer du temps à parler d’agriculture à des urbains essentiellement béotiens en la matière. Le GVA participait à la première fête de la montagne à Saint-Urcize. Ensuite en collaboration avec le cinéma La Source se tenait une projection du film « Petit paysan ». « Nous avons proposé au terme de cette soirée des produits locaux et le verre de l’amitié. Merci à ceux qui les ont offerts. Nous retiendrons les moments passés ensemble et partagés avec le public qui a apprécié la dégustation. » Enfin la veillée « théâtre-forum » du vendredi 13 octobre par la compagnie des Tr'acteurs, a connu la réussite par sa fréquentation et l’engouement provoqué par ce type d’ambiance participative. « Si l’on ajoute à tout cela les formations et les réunions d’information, ont fait parler de nous dans les médias (journaux, blog, Facebook) : aucun doute, le GVA Caldaguès-Aubrac est un instigateur de cette partie du Cantal et surtout il est ouvert à tous et il communique avec la population non agricole. Sans abandonner ce sujet de la diffusion, nous devons, en cette fin d’année, préparer 2018 » aux multiples projets. 

En complément de cette assemblée deux intervenants : Christophe Chabalier, conseiller en agronomie et Yann Bouchard, ingénieur référence à la Chambre d’agriculture du Cantal sur le thème « Agriculture et Climat ». Avec un focus sur deux projets en cours :
L’action AP3C
(Adaptation des pratiques culturales au changement climatique)
Quid des tendances de l’évolution climatique dans le Cantal d’ici 2050 et de leurs conséquences sur la conduite des prairies et des cultures ?

Le projet Beef Carbon, lui, vise à réduire l’impact des gaz à effets de serre avec leur diminution de 15 % dans les 10 prochaines années.Présentation du programme et de ses objectifs avec en exemple un diagnostic réalisé dans le Cantal.


Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur