Le beau voyage d’Hermès

Ce matin-là c’est fête au village dans les rues notre Dame d’août et Saint-Joseph les exposants s’installent pour une journée de commerce à travers un vide-grenier. Au coin de la montée de l’église, se fixent une pile d’albums, un kamishibaï que certains désirent lui acheter. Le théâtre de poche n’est pas à vendre, David André propose son livre le voyage d’Hermès, mais ce stand singulier attire l’attention sur « sa marchandise » et l’argumentaire du « tenancier » contraste avec le reste de la foire. Il sait dire aux passants l’histoire qu’il a voulu raconter dans cet ouvrage au format atypique. À travers des lettres, un carnet de voyage, Hermès, un jeune garçon rassure et informe sa sœur du périple qu’il entreprend pour retrouver ses parents. Sur sa route : des tavernes enfumées par de vieux loups de mer, des instruments magiques, une langue à décoder et un autre pays où l’amour et la vérité l’attendent.Le (beau) voyage d’Hermès vers un ailleurs où tout est possible. David André : licencié en psychologie, enseigne en classe spécialisée depuis près de vingt ans au cœur du Puy de dôme avec des enfants au cheminement scolaire et aux développements mentaux uniques. Il utilise l’art et le théâtre pour ouvrir ses élèves au Monde et communiquer avec eux. Fabien Béquart, l’illustrateur : est diplômé de l’académie des beaux-arts de Tournai (Belgique) en « arts numériques et recherches picturales ». Quelques jours plus tard, je rencontre l’auteur, dans sa belle famille devant une tasse de thé qui refroidira vite tant la conversation devient prenante. David, que je connais par ailleurs a fait de sa vocation une profession ou le contraire selon votre interprétation. Il est enseignant en charge à Saint-Germain Lembron d’une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), des dispositifs pour l’instruction des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. « Ce sont des enfants qui ont  2 ou 3 ans de retard , mais ils doivent être avec les autres et pas comme les autres, chacun doit s’intégrer avec sa particularité… Ce livre est une manière d’échanger avec eux, mais aussi avec les parents. Il est universel dans sa présentation ses dessins, mais également par sa police de caractère facile à lire. Ma classe avance à son rythme, celui de mes élèves. C’est un équilibre à trouver. Le bouquin est une idée de partage avec le plus grand nombre ; l’histoire a été testée avec le groupe. Leur avenir dépend de ce que nous construisons autour d’eux en liant la théorie avec la pratique. Pour apprendre à lire, rien de mieux que le théâtre où l’on obtient de beaux textes et éviter la sanction du « par cœur ». Je m’inspire de la méthode de Célestin Freinet :  relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. Cette démarche développe la capacité de chercher, d'inventer, plutôt que de se contenter de reproduire. Une capacité nécessaire dans le monde moderne... Le dialogue, sous le parasol se poursuivra avec d’autres considérations et digressions pour la décontraction après la réalité de notre sujet. Le voyage d’Hermès est disponible en prêt à la médiathèque Saint-Jacques.


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