Le beau voyage d’Hermès
Ce matin-là c’est fête au
village dans les rues notre Dame d’août et Saint-Joseph les
exposants s’installent pour une journée de commerce à travers un
vide-grenier. Au coin de la montée de l’église, se fixent une
pile d’albums, un kamishibaï que certains désirent lui acheter.
Le théâtre de poche n’est pas à vendre, David André propose son
livre le voyage d’Hermès,
mais ce stand singulier attire l’attention sur « sa
marchandise » et l’argumentaire du « tenancier »
contraste avec le reste de la foire. Il sait dire aux passants
l’histoire qu’il a voulu raconter dans cet ouvrage au format
atypique. À travers des lettres, un carnet de voyage, Hermès, un
jeune garçon rassure et informe sa sœur du périple qu’il
entreprend pour retrouver ses parents. Sur sa route : des
tavernes enfumées par de vieux loups de mer, des instruments
magiques, une langue à décoder et un autre pays où l’amour et la
vérité l’attendent.Le (beau) voyage d’Hermès vers un ailleurs
où tout est possible. David André : licencié en psychologie,
enseigne en classe spécialisée depuis près de vingt ans au cœur
du Puy de dôme avec des enfants au cheminement scolaire et aux
développements mentaux uniques. Il utilise l’art et le théâtre
pour ouvrir ses élèves au Monde et communiquer avec eux. Fabien
Béquart, l’illustrateur : est diplômé de l’académie des
beaux-arts de Tournai (Belgique) en « arts
numériques et recherches picturales ».
Quelques jours plus tard, je rencontre l’auteur, dans sa belle
famille devant une tasse de thé qui refroidira vite tant la
conversation devient prenante. David, que je connais par ailleurs a
fait de sa vocation une profession ou le contraire selon votre
interprétation. Il est enseignant en charge à Saint-Germain Lembron
d’une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion
scolaire), des dispositifs pour l’instruction des élèves en
situation de handicap dans le premier et le second degré. « Ce
sont des enfants qui ont 2 ou 3 ans de retard , mais ils
doivent être avec les autres et pas comme les autres, chacun doit
s’intégrer avec sa particularité… Ce livre est une manière
d’échanger avec eux, mais aussi avec les parents. Il est universel
dans sa présentation ses dessins, mais également par sa police de
caractère facile à lire. Ma classe avance à son rythme, celui de
mes élèves. C’est un équilibre à trouver. Le bouquin est une
idée de partage avec le plus grand nombre ; l’histoire a été
testée avec le groupe. Leur avenir dépend de ce que nous
construisons autour d’eux en liant la théorie avec la pratique.
Pour apprendre à lire, rien de mieux que le théâtre où l’on
obtient de beaux textes et éviter la sanction du « par cœur ».
Je m’inspire de la méthode de Célestin Freinet :
relier
les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants.
Cette
démarche développe la capacité de chercher, d'inventer, plutôt
que de se contenter de reproduire. Une capacité nécessaire dans le
monde moderne...
Le
dialogue, sous le parasol se poursuivra avec d’autres
considérations et digressions pour la décontraction après la
réalité de notre sujet. Le
voyage d’Hermès
est disponible en prêt à la médiathèque Saint-Jacques.