L’équipe enseignante du collège Louis Pasteur communique

 


L’équipe enseignante du collège Louis Pasteur, avec le soutien des représentants du Foyer Socio-Educatif, a décidé ce matin de ne pas prendre en charge les élèves en cours, pour diverses raisons.

En effet, malgré une augmentation significative du nombre d’élèves dans l’établissement (23% supplémentaires en deux ans), un effectif de 31 élèves en cinquième et de 32 élèves en sixième dès le 1er octobre, l’ouverture d’une deuxième classe de sixième, pourtant promise pour un effectif de 32 élèves, nous est refusée. Cette situation entraîne de nombreuses difficultés :

- les conditions d’enseignement, après une période particulière due à la COVID, ne peuvent pas être correctement adaptées aux élèves, contrairement à ce qu’a annoncé notre ministre, qui a promis un accueil plus individualisé pour pallier les éventuelles lacunes de l’année dernière ;

- les élèves se retrouvent dans une salle de classe très grande qui ne permet pas de faire cours correctement : avec les masques, les élèves de sixième et cinquième des derniers rangs entendent mal les professeurs et voient mal le tableau ;

- au niveau de l’Éducation Physique et Sportive, les conditions matérielles et les restrictions sanitaires ne permettent pas d’assurer des cours dans les conditions de sécurité nécessaires (pratique sans masque et distanciation de deux mètres minimum) ;

- la différenciation pédagogique se trouve de fait impossible à mettre en œuvre, d’autant plus que parmi les 32 élèves de la classe de sixième se trouvent 3 élèves à besoins particuliers, pour lesquels seule une Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est nommée.

Concernant les AESH, nous disposons seulement de deux personnes, sachant que dans l’ensemble de l’établissement, nous devons encadrer sept élèves à besoins particuliers, sur trois classes différentes : certains de ces élèves ne sont donc pas accompagnés pendant plusieurs heures de cours.

Par ailleurs, nous avons pu constater que d’autres établissements du secteur ont bénéficié de création ou de maintien de classes pour des effectifs inférieurs ou identiques, ce qui nous semble profondément injuste et inégalitaire pour les élèves.

Malgré cela, les enseignants restent mobilisés et motivés, comme ils l’ont été durant tout le confinement, avec une réussite que chacun a pu constater. Notre souci est le bien-être des élèves et la possibilité de leur offrir un enseignement de qualité.

Qu’en sera-t-il, si, face à ce cumul et au manque de personnel (aucun professeur de technologie n’est nommé actuellement), les enseignants, soucieux de vos enfants, se trouvent à bout et ne sont pas remplacés, comme cela a été le cas l’année dernière ?

Nous comptons donc sur votre soutien pour l’obtention de moyens à la hauteur de nos besoins (masques transparents notamment…), l’ouverture d’une deuxième classe de sixième, voire de cinquième, pour le maintien d’un réel service public national de l’Éducation contre les inégalités scolaires sur le territoire.

Les responsables du FSE vous contacteront rapidement pour une manifestation que nous espérons massive, samedi prochain, le 5 septembre départ depuis le Collège Louis Pasteur à 11 heures.


Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur