Des maisons au Collège Louis Pasteur.



À l’école de sorcellerie Poudlard, décrite dans la série littéraire Harry Potter, existent quatre maisons distinctes. Les adolescents y sont répartis dès leur première année, en fonction de leur personnalité. Ils y restent jusqu’à leur dernière saison d’études. Le système de structure d’élèves dans des « tribus » à l’intérieur d’un établissement éducatif n’est pas spécifique à Poudlard puisque de nombreuses facultés du Royaume uni et d’Amérique l’utilisent. Ce dispositif était d’ailleurs employé dans d’autres universités européennes durant le Moyen Âge. Le collège Louis Pasteur vient d’adopter cette conception essentiellement anglo-saxonne. Une cérémonie s’est tenue au cours du premier trimestre. Le principe, en dehors du temps scolaire, consiste à rassembler les adolescents dans ces fameuses maisons. La répartition par classe n’existe plus. Une demeure comprend des élèves depuis la sixième jusqu’à la troisième avec un responsable, un professeur. Chaque groupe est appelé à relever des défis qui apportent des points. L’idée d’une cellule peut s’appliquer à la vie de tout l’établissement. Instructeurs et collégiens sont répartis sauf le principal qui reste neutre, pour ne pas prendre fait et cause pour l’un ou l’autre camp. Dans chaque chaumière, tout le monde du bahut sera représenté, les apprenants et les enseignants. Ce dispositif s’avère un excellent prétexte pour favoriser le tutorat, poser l’émulation sans développer la compétition. Cela stimule l’engagement, la solidarité, hors la classe, une école de la vie tant au foyer que pour le casier. Parfaire l’autonomie. Chaque maison obéit à un préfet qui est un professeur. Les fratries restent dans la même maison. Dans le temps s’instaure une manière différente de hiérarchiser. Une autre prépondérance pour tous prend forme. C’est encore une force de proposition, boite à idées.

 


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