Les services administratifs retrouvent leurs locaux.



Un vendredi, visite des nouvelles infrastructures des services dans une mairie toute neuve. L’entrevue s’effectue au milieu des boîtes d’archives, des cartons et divers contenants avant leur rangement qui prendra bien quelques périodes à retrouver leur rang précédent ou un endroit distinct. Administrativement, tout revient à la même place dans le bâtiment, mais disposé différemment. La philosophie de la réfection consiste de remettre à niveau les installations tant dans l’environnement que dans les moyens de communication. Mais surtout de sanctuariser les locaux pour les seules activités de la mairie, sans autre organisme tiers ou voisin. La baie de brassage informatique et téléphonique a pris de l’embonpoint, distribue 36 lignes câblées. Tout l’immeuble est maillé, toutes les salles reliées en réseau. Les ordinateurs, photocopieurs, imprimantes peuvent se déplacer à l’envi dans le bâtiment. Une pièce de visioconférence se trouve implantée au premier étage, elle servira autant d’espace de réunion. Sur le même niveau, un lieu où chaque élu dispose d’une bannette dans laquelle il reçoit courrier, informations et pourra aussi accueillir quiconque de manière confidentielle. Le bureau du premier magistrat n’a pas changé fondamentalement sinon d’avoir subi une couche ou deux de peinture. Tout le bâtiment se tient dans un ton équivalent. La salle du conseil municipal a bénéficié d’un nouvel éclairage, adieu les pampilles et ampoules grillées des lustres. Murs et plafond sont passés sous nuance de gris qui l’agrandit et l’éclaircit. Un vidéo projecteur et un écran y serviront aux réunions édilitaires, visionnages de documents, projets, plans, etc. La réception est adaptée aux personnes à mobilité réduite tant pour l’accès que pour les démarches administratives. Ensuite, le mobilier s’implantera selon les envies des agents ou l’ergonomie propre à chacun. Une lignée de placards a envahi une partie du couloir du premier étage, les rangements et leur emplacement s’effectueront aussi en fonction des besoins et des choix. Entamées début février, les opérations s’achèvent fin août, presque dans les temps impartis. L’accueil demeure ouvert aux jours et horaires précédents sans aucun changement, non plus, dans les réceptions téléphoniques aux numéros identiques. Modernisée dans tous ses aspects, esthétiques, rationnels, dépoussiérée technologiquement, la maison commune entre dans le siècle numérique au confort de travail adapté pour tous et chacun.

 






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