Jean-Luc Girod vous entraîne « Au cœur des étables...»

 



Professionnel, il vit son travail-passion entre ville et campagne. À Montpellier, il photographie pour des collectivités locales, agences en communication, en entreprise… En Aubrac, sa réserve d’oxygène, qu’il a découvert il y a 23 ans. « En famille, nous avions marché de gîte en gîte et l’Aubrac s’était imposé à moi, rude, lumineux, fascinant. C’était en l’an 2000. Depuis je n’ai plus quitté ce territoire d’adoption au point de l’habiter une partie de l’année dans un hameau au cœur du plateau sur la commune de Saint-Urcize. Derrière les pierres, en granit de la vieille fermette, au coin du feu, je rêve et imagine les nouvelles photographies à venir. » Après avoir au fil des ans capté les saisons qui balayent comme l’écir ces rudes terres d’Aubrac, il avait envie de valoriser les femmes et les hommes d’ici. Beaucoup sont éleveurs. Plusieurs d’entre eux sont devenus des amis. « Ils m’ont tant apporté par leur accueil, leur gentillesse… ce travail au long cours reste pour moi la meilleure façon de leur rendre hommage. Puissent ces photographies mettre en lumière leur dur labeur accompli avec passion ». À l’occasion de la foire du 8 mai, le passant, le piéton autochtone, le curiste ou touriste, peut prendre la mesure du talent de Jean-Luc Girod. Plusieurs de ses clichés ornent les garde-corps de certains ouvrages : pont, contre-allée. Baladez-vous dans son métier et les étables locales dont vous connaissez les propriétaires.





Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur