Les expositions à la médiathèque municipale en 2024

Photo Bernard Boudon


Avec des libellules et leurs secrets, aux trésors de nos églises en 2024, C’est à un grand écart culturel que la médiathèque Saint-Jacques vous invite à passer dans ses locaux.

Du 31 janvier au 29 mars 2024 « Hiberna love »

« Hiberna’Love » reste une rétrospective qui recense une centaine de photos prises de 2008 à 2022 par Daniel Aimé, ami et grand fidèle du festival de musique Hibernarock. De la scène aux balances en passant par les coulisses, son regard de passionné a su immortaliser pendant toutes ces années, ces instants uniques qui font désormais partie de l’histoire de la manifestation. Exposition proposée par le service culturel du conseil départemental du Cantal

Du 15 avril au 2 juillet 2024 « Les 4 éléments »

Cette année les élèves de l’école de Chaudes-Aigues exposeront à la médiathèque leurs travaux. Sur le thème des 4 éléments à travers les arts, la littérature, les sciences… ce sera l’occasion de disposer la grainothèque en exemple, mise en place par les écoliers depuis plusieurs années….

Du 5 juillet au 9 septembre 2024, « Les odonates : Libellules et demoiselles »

Bernard Boudon expose quelques clichés de libellules. Plus précisément des espèces des odonates qui se divisent en deux sous-ordres : les zygoptères ou demoiselles et les anisoptères . Ce sont certainement les plus élégantes parmi les insectes que l’on trouve chez nous, partout il y a de l’eau. Non seulement elles nous charment par leur beauté mais aussi par le spectacle de leur inlassable activité

Du 4 juillet au 9 septembre 2024 Exposition de Ginette Boudon & Annie Fanguin

Ginette Boudon et Annie Fanguin vous proposent un assortiment de leurs compositions picturales : acrylique, pastels et autres techniques donnent vie à de nombreux paysages et portraits…

Du 13 septembre au 15 novembre « Trésors de nos églises » Photographies de Pierre Soissons une invitation à comprendre le patrimoine mobilier de nos lieux de culte et chapelles dans son histoire, ses usages, ses spécificités. Stalles, autels, retables, en passant par les statues, lutrins, peintures murales, vitraux, confessionnaux, ex-voto… tous ces trésors n’auront plus aucun secret pour vous !

Exposition prêtée par le pays d’art et d’histoire

Du 15 novembre 2024 au 8 janvier 2025 « Street Art »

« Depuis les premiers graffitis de New York dans les années 1970 aux formes très variées qu’il peut prendre aujourd’hui, le Street art n’a cessé de susciter la curiosité, la controverse voire la crispation. Il dérange, interpelle, étonne et surtout, il se renouvelle continuellement. L’installation demeure à la fois globale et problématisée. Il s’agira des aspects de l'art de la rue, et non seulement du bombage, de l’éventail des styles et de leur évolution et enfin du statut ambigu de cette esthétique : détérioration ? Engagement ? Liberté ? street culture ?.
Exposition proposée par la médiathèque Départementale du Cantal



Les articles les plus consultés

D’Aubrac à Braco avec Cyril Cros

Du pain à la ferme du Verdier

Le changement dans la continuité à Intergénération