Les croqueurs de pavés amènent le cirque à l’école
Le cirque dans les écoles sert à bien plus que divertir. Il offre une approche pédagogique unique qui combine l’apprentissage physique, artistique, émotionnel et social. Les activités de jonglage, l’acrobatie et l’équilibre, aident à améliorer la coordination, la force et la flexibilité des scolaires. Le cirque dans les écoles demeure une méthode d’enseignement ludique et enrichissante qui possède un impact positif sur le développement global des primaires. Engendre le respect et la discipline, le courage et la persévérance. Une école de vie, comme l’affirme Elisa. Les croqueurs de Pavés, une compagnie circassienne, depuis 20 ans, installée récemment à Ussel Planèze, vient de délivrer principes, leçons et instructions aux élèves caldagués. « Nous ne faisons pas de magie, mais de la jonglerie, acrobaties sur objets et au sol, de l’aérien : trapèze, tissu et cerceaux. La troupe animait cet été la fête à Espinasse qui a laissé dans les mémoires des souvenirs impérissables. « C’était du spectacle de rue, de déambulation et de feu. » Ils sont trois professeurs habilités à prodiguer des cours Élisa, Jérémie et Elvyn. Sur plusieurs séances, ils ont initié les enfants à certaines postures qu’ils reprendront à l’occasion de la représentation de fin d’année de l’école. « Le cirque demeure accessible à tous les élèves, quelles selon leurs capacités physiques ou intellectuelles, en offrant des rôles variés et adaptés à chacun. » Pour avoir assisté aux sessions de préparation, nous pouvons vous affirmer qu’ils s’investissent et dépassent le simple apprentissage des termes techniques. Travaillent l’extrême précision des gestes et la concentration pour l’authenticité d’un spectacle qui ne souffrira aucune médiocrité.