L'apprentissage de Pascal Poudevigne maire de Deux-Verges.




L'an dernier Pascal Poudevigne accédait lors des élections municipales à son premier mandat. Il ne se doutait pas que quelques mois plus tard il deviendrait premier magistrat de cette petite commune du Caldaguès, de 57 habitants. Après le décès de Gilbert Savajols , obligation était de designer un nouveau membre du conseil municipal et procéder à celle du maire. 40 ans tout juste, marié deux enfants, agriculteur en GAEC avec son frère aîné, il a postulé, perpétuant ainsi la tradition familiale . Son père effectua plusieurs mandants et son grand-père était maire. Élu depuis octobre il a pris le temps de mesurer la tâche extrêmement chronophage. « Je découvre tout , les subtilités administratives dont je ne connaissais pas les rouages »… « le plus difficile pour moi ce sont les sigles, je ne savais rien , ne connaissais pas ce qu'était le FEC (Fonds d'équipement des communes) pour lequel nous allons nous réunir prochainement »...« Certaines fois la terminologie est obscure pour moi et heureusement que ma secrétaire de mairie possède une belle expérience . Elle me seconde parfaitement et me guide ». « Il apprend vite », ajoute l'intéressée, Marie Claude Verrières . « Vous seriez venu me voir juste après mon élection je n'aurais rien pu vous dire de nos projets et situation ». Avec 342 hectares de forêts sur 1100 hectares que compte la commune les principaux subsides municipaux sont « les produits forestiers du site du Puy de la tuile que nous devons protéger et lui conserver son état sauvage actuel pour ne pas qu'il devienne une destination trop touristique »... « Notre urgence est la réfection de la voirie et l'isolation de l'appartement de la mairie. En l'état actuel des finances il nous faut patienter un peu afin d'assainir notre situation financière. Nous devons rester prudents sur nos investissements...» « Personnellement j'ai la chance que mon épouse me soutienne dans cette tâche et que mon frère avec qui je suis en GAEC s'occupe de l'exploitation. J'ai une équipe soudée autour de moi. On n' est pas toujours du même avis, mais on dialogue. »... « Ma plus grande crainte est que nous soyons noyés dans la masse avec toutes ces réformes administratives qu'on nous promet et que la gestion de nos communes nous échappe ». La formation de Pascal Poudevigne se poursuit… Effectivement il apprend vite.

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale