Les dossiers communautaires d’actualité.



INTERVENTION DE MONSIEUR LE SOUS-PREFET :
Les conseillers communautaires accueillaient Monsieur le Sous-Préfet pour disposer d’informations sur les communes nouvelles. Lequel a ainsi exposé un certain nombre d’éléments sur cette éventualité aux communes de se regrouper au sein d’une commune nouvelle ?
Le sujet de l’évolution intercommunale a été abordé . Le représentant de l'État a rendu compte des échanges formulés lors de la Commission départementale de Coopération intercommunale (C.D.C.I.) qui s’est tenue le 29 juin dernier et au cours de laquelle plusieurs scénarios possibles ont été présentés. Dans tous les cas, la communauté de communes Caldaguès-Aubrac telle qu’elle est aujourd’hui devra nécessairement se transformer pour mieux faire face aux changements à venir (transferts de compétences. Etc.)
SYNDICAT DES CRAMADES
Le Syndicat des Cramades, actuellement chargé du traitement des déchets, a adopté une modification de ses statuts pour mener de nouvelles missions en matière de planification, d'aménagement de l'espace, d’ingénierie, de services et pour ce qui concerne les études environnementales (eau, assainissement, déchets…). À l’unanimité, le conseil communautaire approuve cette modification des statuts.
ENFANCE-JEUNESSE : projet éducatif territorial et aide aux voyages scolaires
Les communes de Chaudes-Aigues et de St Urcize ont déposé un Projet éducatif territorial. Il s’agit d’un dossier présentant l’organisation d' activités suggérées aux éléves, pendant les différents temps scolaires ou extrascolaires…Il apparaît opportun que l'intercommunalité coordonne les démarches entre Chaudes-Aigues et St Urcize. Bernard Porteneuve indique qu’un comité de pilotage commun soit créé, par la communauté. Les élus valident cette initiative.
Quant aux voyages de fin d’année, pour l’instant, seule l’école de Chaudes-Aigues a formulé une demande d’aide pour 82 enfants qui en ont bénéficié. Les élus votent une aide de 1.640,00€ en faveur de ces excursions.
ÉLAGAGE
Les élus sont satisfaits de la campagne d’élagage 2015 aussi bien en termes de qualité que d’efficacité de travail. Louis RAYNAL apprécie que son contentement quant à ce nouvel équipement soit partagée avec les autres élus, bénéficiaires du service pour leurs communes.


Les articles les plus consultés

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.

Chasse à la bière version trois.