L'hospitalisation à temps partiel effective au centre Pierre Raynal

  

Par arrêté de l’Agence Régionale de Santé du 8 décembre 2014, le Centre Hospitalier Pierre Raynal bénéficie désormais d’une autorisation d’Hospitalisation à Temps partiel de Jour (HTPJ). Nous avons rencontré le Docteur Boutaa, spécialisé en médecine physique et de réadaptation, pour en savoir plus sur ce nouveau service de proximité aux atouts indéniables. « Pour en arriver là, il nous a fallu monter et défendre le dossier pendant près de deux années. Ce n’est qu’après un audit de l’ARS que nous avons obtenu cette certification »  précise le praticien, responsable de l’unité au Centre Pierre Raynal. Et de poursuivre : « L’hôpital de jour, au travers d’objectifs précis et définis préalablement, permet à la personne en situation de handicap de bénéficier de soins complets et adaptés. Cette prise en charge permet un retour quotidien à domicile après les séances de rééducation ». 
 
Une alternative de soins...
Il s’agit d’une alternative à l’hospitalisation complète qui concerne des patients relevant de pathologies neurologiques (AVC...), orthopédiques (prothèse d’épaule...), traumatologiques, rhumatologiques (Lombalgies...), cardiologiques et gériatriques troubles de l’équilibre, chutes... « Cela nous permet de leur dispenser l´ensemble des soins hospitaliers sur une seule journée ou par séquence sur un ou plusieurs jours de la semaine. Il peut s´agir d´examens, de surveillance médicale ou de réadaptation ». L’accueil de jour en Médecine physique et réadaptation du CHPR dispose de 5 places. « Une unité variable en fonction des priorités, selon nos disponibilités. Il peut y avoir transfert entre l’hospitalisation complète et celle de jour. Nous pouvons moduler l’occupation de nos lits.  Un atout non négligeable. » Les prescripteurs ? « Nous travaillons en synergie avec les chirurgiens, les spécialistes, le centre hospitalier de Saint-Flour ou simplement les généralistes qui eux connaissent leurs patientèles parfaitement dans leurs affections et antécédents. » 
 
Retour aux activités sportives...
Les malades sont adressés au centre Pierre Raynal. « L’admission en HTPJ peut se concevoir dans le cadre préopératoire, en sortie de soins aigus, mais aussi pour le retour aux activités sportives. Au sortir d’une hospitalisation complète, à la suite d’un examen ou dans le cadre de la coopération avec le secteur médico-social. Elle est également indiquée pour les pathologies gériatriques qui nécessitent l’intervention coordonnée et concomitante de plusieurs praticiens. » Le Docteur Boutaa en définit les modalités : « Les prises en charge s’effectuent sur la journée, plusieurs professionnels sont amenés à intervenir : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, assistante sociale, diététicienne, psychologue. Ce parcours s’inscrit dans la durée et a pour perspective une réinsertion correspondant aux capacités de l’individu. Un calendrier établi sous ma responsabilité de médecin coordonnateur est arrêté pour chaque patient. »
 
Tous les services impliqués et concernés
La consultation médicale de préadmission se tient au centre Hospitalier Pierre Raynal et détermine le programme. Et de conclure « Je me dois de saluer l’implication de tous les personnels dans la gestion, depuis le départ de ce dossier, de la direction en passant par l’administration jusqu’aux agents de service. L’ensemble de l’établissement a compris la nécessité de se former, d’adopter de nouvelles méthodes de travail. Je dois reconnaître que nos résultats positifs sur la filière AVC ont aussi participé à cette dynamique ». 
 

Les articles les plus consultés

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.

Chasse à la bière version trois.