Passation de commandement au centre de secours


Pierre Albisson laisse sa place à Victor Medeiros au commandement du centre de secours Caldagués. Le volontariat alimentait principalement les interventions des personnalités. « Voici arrivé le jour de mon dernier discours en tant que chef de centre et sapeur-pompier du Cantal. La décision de mettre fin à mon engagement a été mûrement réfléchie et dictée par de nombreuses raisons : mon emploi du temps professionnel, la difficulté de pouvoir assurer pleinement les obligations et les responsabilités de chef de centre, mais aussi les relations parfois difficiles avec certains élus qui ne prennent pas toute la mesure de notre engagement. Être sapeur-pompier volontaire a été pour moi un engagement. Comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je me suis investi totalement, au risque d’être parfois trop entier. Durant ces 12 années, j’ai rencontré des sapeurs-pompiers courageux, méritants et très impliqués dans leur mission. Je laisse à la charge de l’adjudant Medeiros un centre de secours de 20 sapeurs pompiers, formés. De nombreux défis l’attendent. Je remercie enfin mes amis et ma famille pour leur soutien inconditionnel dans ma mission. » Tels étaient les mots d’adieu de Pierre Albisson, nommé capitaine honoraire durant la cérémonie protocolaire de passation de pouvoir. Le colonel Rivière commandant du SDIS cantalien, maniant la métaphore, l’humour et le lyrisme complétait la déclaration du sortant. « Nous pouvons dire aujourd’hui ce que j’exprime parfois sous la théorie des quatre C, dont vous avez rempli votre contrat sur le plan de la Compétence, du Courage, du Charisme et du Contrôle. Vous avez accompli avec une grande conscience professionnelle votre mission opérationnelle de chef de groupe. » Avant de poursuivre « Il est de mon devoir de présenter à l’assistance votre successeur l’adjudant Victor Medeiros, en débutant par un terme simple « Merci ». Merci d’avoir accepté de relever ce défi de prendre le commandement d’une unité opérationnelle. Nos chefs de centre du département, dont je salue les présents ce matin, sont jeunes dans l’esprit, mais nous risquons d’avoir dans quelques années une crise de la vocation, compte tenu de leurs tempes grisonnantes si nous ne mettons pas sur les rails la jeune génération. À vous tous, en cette période où de nouvelles évolutions d’organisation se mettent en place, je vous rappelle que nous œuvrons dans le même sens, que nous avons besoin d’asseoir notre organisation sur des principes et des valeurs qui font l’image des sapeurs-pompiers : maintenir un esprit d’équipe, du sapeur au colonel, travailler pour ce département dans un même esprit d’ouverture. » René Molines, maire, rappelait ensuite les bonnes relations qu’il entretenait avec Pierre Albisson et souhaitait qu’elles se poursuivent avec Victor Medeiros. Et qualifiait cette passation de commandement d’« événement important pour la cité. Notre volonté sera de toujours rester à l’écoute attentive de notre centre de secours. » Vincent Descoeurs, président du conseil départemental et du SDIS disait l’attachement du Service cantalien d’incendie et de secours au volontariat, plaidait pour un équilibre entre volontaires et professionnels et sa « considération pour les volontaires nous devons faciliter leur recrutement par le développement des conventions avec les employeurs. ». Mettait en exergue «  les valeurs fortes d’un engagement chez les sapeurs pompiers ». Avant de conclure, « Vous trouverez sous ma voix la reconnaissance et les encouragements, mais aussi respect et considération du conseil départemental. » Monsieur le sous-préfet de Saint-Flour affirmait : « l’attachement de la population à ces femmes et hommes. Le volontariat est un enjeu majeur: nous devons susciter de nouvelles vocations... Je profite de cette occasion pour rappeler les valeurs intrinsèques des sapeurs pompiers, abnégation, solidarité, dévouement dont vous êtes l’incarnation. » La cérémonie se ponctuait par le verre de l’amitié. Assistaient à cette cérémonie les délégués de la communauté de communes Caldagués Aubrac, les conseillers départementaux : Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou, les chefs de centres voisins, les sapeurs pompiers retraités, les représentants de la gendarmerie, élus municipaux, familles et amis.




Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale