La maison de retraite premier employeur Caldagués



« On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. » Cathy Méry la directrice mettra en exergue de ses vœux 2016 à l’Ehpad, cette citation de Marie Curie adaptée à la situation.
Dans ce qui a été fait, on remarque principalement le renforcement des effectifs. Établissement n’a jamais autant compté de personnel. Avec 1.800.000 euros de masse salariale au service des 70 résidents, soit 50 agents auxquels il convient d’agréger les intervenants extérieurs : socio-esthéticienne, atelier équilibre, ergothérapeute… L’ehpad reste sans conteste le premier employeur Caldagués. Le bilan des animations pointe les excursions diverses : au Lioran, à la fromagerie de Laguiole. Les repas à thèmes du chinois à la raclette en passant par une sortie au Mac Do connaissent le succès. Sans oublier le banquet des familles. Il convient d’ajouter aussi l’organisation des jeux d’été en juin dernier. Tout ceci démontre s’il en était besoin la volonté de distraire les résidents, et d’animer la maison. Le comité de pilotage pour la restructuration du rez-de-chaussée a apporté ses premières suggestions. L’audit sur la qualité de vie au travail permet de mesurer le niveau d’implication de tout un chacun.
Dans ce qui reste à faire :
Impérativement, procéder à la réécriture du projet d’établissement. Concrétiser le programme snoezelen. « Snoezelen est un espace propice aux sensations corporelles, aux émotions, à la créativité, où la personne va laisser émerger une relation au monde différente, loin des enjeux d’acquisitions cognitives ou de performances fonctionnelles. » L’adoption d’un chien d’accompagnement social était déjà inscrite dans les projets 2015 devrait trouver son aboutissement. La conception d’une nouvelle salle d’animation ouverte sur le centre bourg entraîne le réaménagement de l’infirmerie et du pôle administratif. Reste le délicat recrutement d’un médecin coordonnateur. En fin de cérémonie, deux retraitées : Mme Renée Sabau ; Mme Adrienne Champredonde furent mises à l’honneur.


Les articles les plus consultés

Beauredon , on en voit, presque, la fin

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.