Avion ou Tremblement de terre ?

Une majorité d’entre vous pensait, moi le premier, que l’événement de mercredi soir vers 19 h 50 relevait d’un tremblement de terre. Interrogé par mes soins l’observatoire de physique du globe à Clermont-Ferrand m’a répondu en substance que leurs appareils n’avaient enregistré aucune activité sismique anormale. J’ai reçu et recueilli beaucoup de confirmations notamment de personnes qui se trouvaient à l’extérieur à ce moment-là. Elles m’ont certifié n’avoir entendu aucun avion, mais « l’explosion » qui les ont surpris,  surtout apeurés. Des témoignages subsistent sur les animaux domestiques qui cherchaient un refuge. Tous ces observateurs l'affirment il n’y avait, ni avant ni après, de bruit d’aéronef. Un grondement suivait simplement le « bang ». Sachez que les vols à vitesse supersonique sont interdits sur le territoire de 20 heures à 8 heures. Il était 19 h 50 l’équipage était sans doute pressé de rentrer chez lui, ou l’enregistreur sismique se trouvait en panne. Personnellement je n’ai pas prêté beaucoup d’attention au phénomène je travaillais à l’écriture d’un reportage en écoutant du reggae. C’est malin de présupposer qu’avec cette musique on doit obligatoirement consommer certaines substances dites illicites. Ou que j’avais abusé du diabolo Vittel. L’avion ne possède pas encore le don d’ubiquité certes, mais pour franchir le mur du son c’est mach1 soit 1200 km par heure. Tous les témoignages proviennent de Faveroles, Neuvéglise, Pierrefort, Espinasse Chaudes-Aigues et Cantoin, avec une onde de choc à chaque endroit. Compte tenu de la vitesse, on peut aussi supposer que ce soit la même onde pour tous à une altitude basse. Vous commencez à ne plus rien y comprendre, moi non plus. Le dénominateur commun reste la Truyére. Le mystère demeure donc entier. Vous détenez d’autres indices ou éclaircissements techniques qui peuvent échapper à la majorité, merci de me les transmettre exclusivement par mail avec l’application de mon blog en fond de colonne à gauche. Je me charge d’interroger la direction régionale de l’armée de l’Air. Bon courage mon Paulochon.
J’oubliais, hier vous étiez 1649 à vous connecter. Record explosé, c’est le cas de le dire. Ce vendredi soir à 21 h 30 vous vous trouvez plus de 800. Merci à tous pour votre fidélité.

Les articles les plus consultés

Beauredon , on en voit, presque, la fin

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.