Les
réseaux sociaux partenaires du tourisme
Aujourd'hui nul ne peux se priver des réseaux sociaux :
Facebook, Twitter ou Instagram... dans sa manière de vivre, de
travailler et de communiquer. L’office de tourisme Caldagués
Aubrac l’ a parfaitement assimilé. Il utilise les sus-nommés au
quotidien.
Facebook permet à ses visiteurs de publier des images, des
photos, des vidéos, d'échanger des messages, joindre et créer des
groupes et d'employer une variété d'applications. Un profil aux
1753 adeptes plus une page dédiée en évolution tangible et
permanente génèrent de multiples « j’aime » à chaque
annonce de l’office.
Instagram favorise le partage des photographies et des vidéos
avec son réseau d'amis, les commentaires sur les clichés déposés
par les autres utilisateurs. À ce jour 117 publications produites et
186 abonnés diffusent des images de la vie touristique locale.
Twitter est un outil qui délivre gratuitement de brefs
messages, appelés « tweets » . Ces messages sont
limités à 140 caractères. Le compte affiche 251 inscrits.
Dans le cas de l’office Caldagués ils ne servent pas à vendre
directement des séjours, mais à fonder une « communauté »
conversationnelle fidèle pour promouvoir l’image et les
spécificités. S'emploient pour communiquer et asseoir la notoriété
du Caldagués Aubrac, désormais intégré à Saint-Flour communauté,
rapidement au plus grand nombre , créer de la confiance, gagner en
visibilité. L'impact « viral », reste l’ aspect le
plus intéressant pour l’ activité touristique. Le partage des
informations et documents par les utilisateurs provoque un effet
boule de neige littéralement positif et multiplicateur sans bourse
déliée. On appréhende donc l'importance et le bénéfice de leur
usage. À ces outils on peut ajouter les consultations de
http://www.chaudesaigues.com
qui permettent d’approfondir les informations des réseaux sociaux.
Le site compte environ 60.000 connexions annuelles pour 38.896
utilisateurs qui génèrent 256.975 pages vues avec une durée
moyenne de 4 minutes. 91 % proviennent de France, le reste dans
l’ordre : Belgique, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne.
L’internaute, d’où qu’il se trouve dans le monde peut
télécharger un grand nombre de brochures tout à loisir pour
constituer une documentation qu’il consultera à l'envi pour forger
ses choix.