Recrutement, dévouement et inquiétude chez les sapeurs pompiers

Samedi, les sapeurs pompiers fêtaient leur sainte patronne, l’occasion de marquer une pause pour dresser bilan et perspectives. Au cours de cette année, le centre de secours de Chaudes-Aigues a effectué deux cent deux interventions , dont : 153 assistances à personnes, 36 feux (bâtiment, cheminée, broussailles), 13 accidents de circulation et différentes sorties un nombre identique à l’an dernier. « Cette année nous n’avons pas pu répondre à 18 demandes , pour des raisons diverses : engagement ailleurs ou manque d’effectif à ce moment-là. » Victor Meideros chef de corps de poursuivre « Ce nombre élevé de non-départs, devient inquiétant, car 3 fois supérieur à 2016. De ce fait, j’en ai fait part au colonel Ulliac, nouveau directeur départemental, lors de sa visite ici, qui m’a donné son accord pour une campagne de recrutement. Malgré tout, nous continuons à nous former ». Le premier magistrat, René Molines affirmait quant à lui: « Je suis attentif à l’activité de notre centre. Je ne cesse de répéter que vous êtes la garantie de notre sécurité et notre vie peut dépendre de vous. Votre haut niveau de qualification et votre expérience dans vos interventions sont remarquables. En effet, aujourd’hui il n’est pas facile d’être sapeur-pompier. Il faut beaucoup de qualités innées pour satisfaire à des exigences physiques, morales et intellectuelles qu’impose le recrutement de nouveaux volontaires. » 
 
Céline Charriaud, conseillère départementale rappelait la contribution budgétaire du département au service d’incendie et de secours du Cantal tant dans son investissement que son fonctionnement. Elle formulait ses félicitations et encouragements pour :« votre engagement, persévérance, dévouement au quotidien, vous êtes également l’attractivité du territoire. » Le lieutenant Laurent Rodier, lui succédait, au nom du commandant Bruno Ulliac du SDIS abondait dans ce sens, apportait son témoignage sur des sorties  comme : « un feu de bâtiment agricole un dimanche à 18 heures ou cet incendie d’un sèche-linge à Caleden dans la nuit du 13 au 14 juillet. C’est la preuve, je peux en témoigner, de la mobilisation permanente quel que soit le moment, l’heure ou le lieu  des sapeurs-pompiers volontaires tant pour les interventions que pour leur assiduité aux formations. L’ensemble du service départemental vous remercie ce soir par ma voix ». Il exprimait ensuite ses vœux les meilleurs pour cette journée et l’année 2018. 
Monsieur Serge Delrieu sous préfet de Saint-Flour disait sa « joie d’être parmi vous pour célébrer votre sainte-patronne. C’est un honneur et un devoir pour le représentant de l’État de s’adresser à ceux qui, chaque jour, en tout lieu, répondent aux situations de détresse de la population. Les habitants du Caldagués savent pouvoir compter sur votre responsabilité et votre courage.  De nombreuses formes d’engagement existent. Par exemple le service civique  encore sous-employé par les SDIS de France, peut représenter un levier important pour développer et valoriser le volontariat. Les jeunes insérés dans ce cadre par les SDIS ont la possibilité d’être formés pour devenir sapeurs-pompiers volontaires. ‘‘Il n’y a pas de nation sans engagement ; s’engager c’est être utile deux fois, pour soi et pour les autres’’. Je vous signifie tous mes souhaits de bonheur partagé avec vos familles et de succès pour les interventions que vous accomplirez au service de nos concitoyens »

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis