Le point sur les travaux de Caleden


A force d’échos divers et inaudibles, d’interprétations subtiles, j’ai demandé, je suis un garçon poli, au président Didier Achalme l’autorisation de visiter les lieux, en sa compagnie bien évidemment. Je vous livre ici mon sentiment. Personnellement je subodorais quelques dégâts importants, j’ai découvert un superbe désastre. Désastre n’est peut-être pas le mot suffisamment approprié. Échafaudages de soutien, étais divers, arbalétriers renforcés afin qu’ils ne se désolidarisent pas de la poutre maîtresse. On comprend à ce moment-là pourquoi les lauzes furent rapidement retirées. Un mètre carré de ce matériau pèse environ 150 kilogrammes, la surface de la toiture avoisine les 500 mètres carrés. Effectuez le calcul vous-même pour que vous vous rendiez compte. La charpente s'allégea ainsi de plusieurs tonnes. Dès l’entrée dans le lieu, on conçoit rapidement que la fermeture devenait inéluctable. Une fois là une émotion de stupeur vous empoigne dès que vous levez les yeux au plafond. Vous mesurez l’ampleur des dommages. La Sainte Vierge et la Chance ont évité une catastrophe. Mes supputations ? Je ne vais pas vous dire qu’à Noël vous pourrez faire trempette, mais vous risquez d’attendre celui de 2020. L’expert doit rendre son analyse avant le 31 décembre 2019. Si tout va bien le juge pourra alors donner ses conclusions, établir les responsabilités. Mais au bout de combien de semaines ? Ensuite il faudra s’employer aux appels d’offres et puis aux travaux. Le temps judiciaire ne possède aucune compatibilité avec celui du baigneur en manque d’animation aquatique. Moi je dis, non j’écris cela, mais je suis un béotien ignare de la chose juridique. Une année est si vite passée. La structure, quant à être fermée, la SAEM envisage de corriger quelques erreurs architecturales, oublis et omissions du projet initial pour rectifier certains points, comme établir une entrée différenciée de la résidence. Donner plus de rationalité à la géographie du plateau. La nouvelle couverture du toit permettra d’amener une esthétique mieux adaptée aux contraintes du volume. La facture à régler s’estimerait à 2 millions d’Euros. De fait le programme de la réhabilitation, ce ne serait pourtant pas du luxe, de l’hôtel du Ban ouvert en 1982 soit trente-sept ans de service, sera reconsidéré. Et si à quelque chose malheur était bon…pour employer un vieil adage en forme de conclusion.




 Avertissement
Les photos qui illustrent cet article sont taguées, avec droits réservés. Elles ne peuvent, en conséquence, pas être copiées, dupliquées ou partagées. A fortiori elles ne doivent nullement être diffusées sur les réseaux sociaux, sous peine de poursuites.

Les articles les plus consultés

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.

Un couple de dentistes en visite