Bilan de satisfaction au centre hospitalier Pierre Raynal.


La cérémonie des vœux au centre Pierre Raynal apportait deux satisfactions : l’augmentation des journées d’hospitalisation et la certification de l’établissement avec mention. René Molines, président du conseil de surveillance, et le docteur Boutaa, médecin des lieux, accompagnaient Serge Garnerone, directeur, en présence des représentants du personnel.
2019. Un kinésithérapeute vient d’intégrer le centre. Avec l’entrée en stage, de trois aide-soignantes et d’une préparatrice en pharmacie, le recrutement par mutation d’une infirmière et d’une aide-soignante sous statut de la fonction publique l’effectif est au complet.
Depuis le passage aux 35 heures, l’accord historique de 2002 sur le temps de travail devenait obsolescent. Le document souvent amendé, jamais actualisé a subi un sérieux toilettage dans un « dialogue à l’esprit constructif ». Il pose les bases de nouvelles règles du jeu : horaires, organisation, gestion du personnel. Etc.
La certification de l’établissement par la haute autorité de santé, mention B, sur une échelle de A à D, un classement apprécié et attendu démontre la bonne qualité de la prise en charge. Dénote l’investissement collectif de l’ensemble des agents de la structure. « Une réputation qui se diffuse chez les professionnels et les patients par un bouche-à-oreille bien plus efficace que les réseaux sociaux en ce qui nous concerne ». Précisait Serge Garnerone. Dernière satisfaction de 2019 « L’activité de la maison affiche une hausse par rapport à 2018 avec 13 742 journées hospitalisation complètes et temps partiel contre 13 998  en 2019 soit une augmentation de 1, 4 %. Après plusieurs baisses consécutives. Nous inversons, à contre-courant, la tendance dans une période où le retour à domicile devient plus précoce avec le mode ambulatoire». Et Serge Garnerone d’ajouter « Il n’y a pas de secrets comme pour la certification, la qualité d’accueil et des soins de notre établissement est la conséquence des efforts des personnels à tous les niveaux. Je vous en remercie publiquement et chaleureusement ».
En 2020, l’informatisation des plannings supplantera l’ancienne méthode pour toutes les catégories et la totalité des services.La synchronisation des temps de travail des infirmières et des ASH sur la base de journées ou de nuits de 12 heures entre dans les faits en ce début d’année.
L’amélioration du codage de l’activité médicale, en cours d’expérimentation, par saisie sur les ordinateurs des professionnels de santé concernés. S’ y ajoutera la numérisation du circuit du médicament. Comme l’exige le (PMSI) ou programme de médicalisation des systèmes d’information.
La rédaction du nouveau projet d’établissement deviendra primordiale. Ce texte de 1982 s’élabore avec l’aide d’un organisme spécialisé. Ces dossiers avancent, certains découlent de la belle année 2019. Monsieur le directeur terminait par ses remerciements et meilleurs vœux à tous et leurs familles pour 2020.
Le docteur Boutaa apportait son sentiment de satisfaction  : « Je ne peux que vous souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé. Nous devons conserver cette santé pour préserver celle de nos patients. Je ne peux que désirer que nous maintenions en 2020 le rythme de 2019 ».
Pour conclure, René Molines affirmait : «  Vous nous avez donné deux appréciables nouvelles avec la certification de l’établissement et l’augmentation de l’activité. Comme je l’ai dit à l’Ehpad, je vous félicite pour votre gestion. Elle n’est pas bonne mais excellente. Je n’oublie pas les personnels qui construisent avec vous ces motifs de satisfaction pour tous ». Les présents partageaient la galette en forme de point final.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis