Continuité pédagogique à Louis Pasteur.
Si
dans un premier temps la fermeture des écoles, collèges et Lycées
a enchanté
plus d’un
élève.
Il faut bien avouer que d’aucuns
ont déchanté le lendemain
en apprenant que la continuité pédagogique
allait s’installer. Nous avons pu joindre téléphoniquement
Pierre-Jean Belondrade, principal du collège
Caldagués
« Nous
savions dès vendredi que le confinement serait effectif lundi.
Nous devions prévoir une solution rapidement pour ces deux semaines
et probablement quelques autres. »
Monsieur Belondrade a réuni
son équipe
pour trouver une résolution afin de poursuivre la scolarité à
distance. Évidemment l’Internet
en devenait le vecteur. Restait à imaginer sous quelle forme. Le
dispositif s’appuie
sur une application numérique. Pendant plusieurs heures les
enseignants ont appréhendé,
sous la bienveillance de Thomas Mathieu professeur de mathématiques,
la marche de l’outil
dans le but de dispenser les cours des sixièmes
aux
troisièmes. Un nouveau planning a remplacé celui en vigueur. Comme
au collège
l’appel
s’effectue chaque matin avant de commencer. Ce jeudi 19 mars
tous, sans exception, se tiennent devant leur écran. À l’instar
de Florian (photo) :
smartphone, écouteurs,
moniteur, manuel ad hoc à portée
et en route pour quatre heures de classe par jour. De 9 à 12 heures
et de 14 à 15 heures.
« Je
peux dire que tous les élèves
participent,
aucun
ne s’exonère
de cette expérience. »
Se félicite Pierre-Jean Belondrade. Tous
les professeurs s’investissent depuis leur domicile. Le collège
Louis Pasteur reste très fréquenté malgré le coronavirus. Chaque
adolescent met un point d’honneur
à s’impliquer.
Tous s’intéressent :
finalement le confinement rend les cours attractifs avec cette
formule inédite.
Même
si parfois un
certain relâchement
dû
aux
conditions de connexion peut démobiliser.
Les professeurs apprécient l’expérience.
Pour le principal :
« Cette
expérience est l’œuvre de toute l’équipe pédagogique et
administrative. Elle démontre notre capacité à trouver rapidement
des solutions qui marchent, accessibles à tous. De chez moi, je
peux tout suivre en direct, voire intervenir.
En
ce qui nous concerne, nous pouvons tenir jusqu’aux
vacances.
La
Vie scolaire également en ligne, vérifie les absences, appelle les
familles pour alerter si l’enfant n’assiste pas à son cours.
Nous affirmons notre implication dans l’enseignement
et l’éducation des collégiens qui poursuivent un cursus certes un
peu
allégé.
Il
leur permet cependant de continuer le programme en toute quiétude,
évite de reporter sur les parents la responsabilité de la
scolarité ».
Et
occupe le temps de « vacances »
inopinées.
Sensibilise les proches à la pertinence du numérique qu’ils
résument trop souvent aux turpitudes
des réseaux sociaux.