Un livre qui n’est pas fait pour plaire à tout le monde.

C’est ce que vous trouverez en quatrième de couverture du Dictionnaire passionné et impertinent du Cantal. Tout passe au filtre de Pierre Moulier. Outre le filtre c’est à la moulinette que l’auteur tamise le département. Juste pour le plaisir allons voir quelques entrées prises au hasard. Enfin mon hasard , vous aviez compris. Saint-Flour. Ville étrange. Pour les bovins la vache est le meilleur ami du Cantalien. Vieux. Ils sont inévitablement l’avenir du pays. Je vous laisse lire la suite. Il y a des manques : vous n’y trouverez pas Chaudes-Aigues la seule station thermale du Cantal. Quand même. Télévision. On néglige l’impact de la lucarne magique sur le monde rural. Optimisme . Dans le Cantal il est bien vu d’être optimiste. En vérité, l’optimisme est une valeur de politicien. Il vous entretiendra par ailleurs des romans de terroir qu’il adore. Presse locale. Elle était pléthorique jadis, elle est aujourd’hui réduite à quelques titres ayant du mal à lutter contre le numéro un. Je vous laisse deviner. Parisien. La chose est bien connue : il y a plus de cantaliens à Paris que dans le Cantal. Nature. Cantal : pays de nature. C’est avec elle, la nature, que l’on espère attirer le touriste ou peut être devrait-on dire désormais, les sportifs puisque c’est visiblement la cible privilégiée de la propagande touristique. Je vous donne en vrac : Kilomètre par heure, Lioran, Localisme. Cantal et art contemporain.Loup. Je m’abstiens de tout commentaire concernant le Tracteur. Lisez vous -même et vous comprendrez. Bon d’accord mon propos est biaisé. Je me suis délecté de cette lecture dont il faut prendre souvent le contre-pied mais surtout l’humour deuxième degré, corrosif souvent. Derrière l’impertinence se cache l’amour profond du territoire. Cependant Il n’a pas dû se faire que des amis. Souvenons-nous de Pierre Jourde et son « hommage » au pays perdu.
Procurez vous l’ouvrage et prenez soin de vous.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur