Un cluster important au Centre hospitalier Pierre Raynal

 

 

Communication de la direction du centre hospitalier

Suite à l’organisation d’un prélèvement massif « tests RT-PCR » organisé hier, lundi 14 décembre 2020, le Centre Hospitalier Pierre Raynal communique les résultats qui confirment la présence d’un « cluster ».

En effet, sur l’intégralité des 85 prélèvements réalisés, 22 patients (dont 7 étaient déjà connus et avaient déjà été dépistés la semaine précédente) et 8 professionnels sont positifs au test RT-PCR (dont 3 avaient également été dépistés la semaine précédente). Même si actuellement ces personnes s’avèrent ne pas présenter de signes grave du « Covid-19 », l’établissement doit faire face à cette crise et se réorganiser de manière à limiter les risques futurs et poursuivre la prise en charge des patients présents tout en essayant de maintenir un niveau de précautions maximum.

Afin de faire face à ce cluster important, en accord avec les Médecins de l’établissement et, après échanges avec les professionnels de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du CH de Saint-Flour, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement ont été revus.

De ce fait, des changements ont été effectués toute la journée avec une grande implication des divers professionnels. Le 1er étage de l’établissement est désormais réservé aux patients non contaminés et le 2è et le 3è étage sont réservés aux patients Covid+.

Parallèlement, une information a été délivrée aux Médecins traitant des patients concernés ainsi qu’à leurs proches et/ou leur famille.

Il a également été décidé, en accord avec les Médecins, que l’établissement, tant que la situation ne sera pas maitrisée, ne fera pas de nouvelles admissions.

Par ailleurs, afin d’éviter au maximum toute possibilité de contamination croisée, les Médecins ont organisé la sortie des patients non contaminés en tenant compte de leurs besoins en soins.

Pour faire face à la surcharge de travail liée aux précautions accrues notamment d’habillage, déshabillage, l’établissement a pris la décision de renforcer les équipes de jour ainsi que celle de nuit tout en sachant que nos effectifs sont déjà en tension du fait de l’absentéisme lié en partie au « Covid » mais aussi à la maladie « classique ».

Il a également été fait appel au CPIAS (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Auvergne Rhône-Alpes) de Clermont-Ferrand afin de bénéficier de l’expertise, en matière de gestion de crise, de ces professionnels.

Afin de maitriser au plus vite la situation, l’établissement se voit dans l’obligation de maintenir l’interdiction des visites et jusqu’au retour d’une situation « normale ». Les mesures de précautions renforcées sont également maintenues.

Le contact par « skype » entre les patients et leurs proches et/ou leur famille est remis en place. A ce titre, l’établissement a sollicité une aide en moyens humains auprès de la Mairie pour soulager les effectifs touchés dans leur ensemble par ce cluster.

Durant cette période, les communications téléphoniques, la connexion internet ainsi que le forfait « télévision » sont offerts par l’établissement.

Incidence entre le CHPR et l’EHPAD

Compte tenu des liens entre le Centre Hospitalier Pierre Raynal et l’EHPAD Sainte-Élisabeth, il a été décidé, selon les recommandations données précédemment par l’ARS, d’effectuer un dépistage massif par tests RT-PCR sur l’EHPAD de Chaudes-Aigues le jeudi 17 décembre 2020.

 

 

Les professionnels en poste sont conscients de la gravité de la situation et mettent tout en œuvre pour revenir à une situation maîtrisée.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur