Le Grand Parcours repart de plus belle


Le Grand Parcours vous prépare son retour… L’état d’urgence sanitaire doit cesser le 31 mai 2021, cela tombe parfaitement bien puisque la Rand’Aubrac se tiendra quelques jours plus tard, le 5 juin. Les responsables ne comptent pas déroger à cette date et aux obligations à respecter. Et si c’est impossible ? Ils se préparent à tout pourvu que cela reste dans la légalité même si les contraintes deviennent draconiennes. On veut bien tout envisager sauf une nouvelle annulation. Considérez donc qu’une fois de plus, vous quitterez la Truyére, la chaleur bienveillante des sources de Chaudes-Aigues, par le chemin de la Mine en suivant la vallée du Remontalou. Vous rejoindrez le sommet emblématique du Puy-de-la-Tuile à 1244 m. Sentiers, drailles et traverses romantiques, poétiques, vous invitent à découvrir ce parcours inédit au cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac. Vous conduiront jusqu’à Saint-Urcize, Petite Cité de Caractère.

 

 

Au programme 2021, quatre épreuves, avec une randonnée VTT de 42 kilomètres, ouverte aux vélos à assistance électrique. Une boucle au départ de Chaudes-Aigues, « accessible à tous », assure le duo infernal Marc et Daniel.

Le trail Alto Braco (Hautes Terres en occitan) effectue son grand retour dans la manifestation, après trois ans de sommeil, mais sous un autre nom. Il permettra de « retrouver la compétition » avec ses 27 kilomètres et 900 mètres de dénivelé positif. Cette traversée depuis la cité thermale pour une arrivée à Saint-Urcize, en fera baver des ronds de chapeau aux participants.

La Rand-Aubrac se profile, elle, plus douce avec quatre itinéraires variés de 13, 14, 27 et 34 kilomètres au départ de Chaudes-Aigues.

Enfin, le raid nature, historique, a construit la renommée de la manifestation. Il autorise des binômes à s’affronter sur un challenge couplé, et chronométré : canoë (3 km), trail (6 km) de Lanau à Chaudes-Aigues, VTT (42 km) et endurance (400 mètres) autour du parc de la piscine Caldagués.

 



« On appliquera des préconisations sanitaires strictes, avec les mesures barrières et, si besoin, on mettra en place une jauge, modifiera les épreuves, on renforcera le protocole par rapport aux ravitaillements en individualisant la nourriture, explique Marc le patron. Mais on ne réduit pas la voilure ». Et surtout pas les animations à longueur de parcours qui contribuent au succès de cette « montada festive et sportive ». Permettent de donner un gros coup de projecteur sur le territoire, si cher à Marc Guibert. « On ne veut rien relâcher sur l’enthousiasme, car les gens en ont vraiment besoin en cette période », assure-t-il.

Vous retrouverez vos amis de la fanfare l’Écho des Avens, la banda Corto-Maltese et le Claymore-Band. D’autres instrumentistes du cru : Roger Dumas, Jean-Pierre Moulara, Alain Perrier ou encore Jean-Louis Allanche créeront une ambiance harmonieuse voire contemplative. L’association « Entre Bès et Truyére » proposera, elle également, animations et activités. Beaux itinéraires, ravitaillements de qualité, musiques, exercices nombreux et variés, rencontres et accueil se trouveront au rendez-vous de cette joyeuse et aérée montaison. Les organisateurs respecteront les recommandations édictées le moment venu. Par conséquent, ne tardez pas pour vous enregistrer. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-les ! Les inscriptions sont ouvertes, ne perdez pas de temps !

Bureau de Tourisme de Chaudes-Aigues

3, Place du Gravier, 15110 Chaudes-Aigues

tél. 04 71 23 52 75 /chaudesaigues.info@pays-saint-flour.fr

 


Les articles les plus consultés

Le boulodrome glisse vers le mur

Le baptême de l’air d’Intergénération