Gilles Borrel, nouveau principal, Remplace Pierre-Jean Belondrade.

 

Gilles Borrel arrive à la direction de Louis Pasteur depuis l’académie de Montpellier. 58 ans il est originaire de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne du côté de Lézignan Corbières en milieu rural au milieu des vignobles. L’intéressé possède un parcours atypique. À la sortie de l’université, il incorpore un centre de formation d’apprenti (CFA du bâtiment) muni d'un diplôme de psychologue du travail option formation d’adulte. Il acquiert une solide expérience en matière sociale et professionnelle. En 2000 il entre sur un poste de conseiller en formation continue auprès d’un Greta. « En fait je rejoins l’Éducation nationale par une porte dérobée. La mise en place de formation pour les adultes et les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Cela m’a permis d’élargir ma vision de l’enseignement et de relativiser la notion d’échec ». Il met en place une filière d’insertion pour les publics fâchés avec l’école où l’on doit prendre en compte l’individu dans son ensemble, « Je m’intéresse à la personne, car l’apprenant évolue dans différents contextes, social, familial, culturel qui sont à prendre en compte. Je ne réduis pas la personne à sa qualité d’apprenant, j’essaye de m’intéresser à qui il est ». En 2013 « Je passe à autre chose. Je présente le concours de chef d’établissement. » Jusqu’en 2016 il effectue des remplacements puis devient proviseur adjoint du lycée professionnel de Pézenas puis du lycée professionnel des métiers du bâtiment de Montpellier. Dans le cadre de la mobilité, il décide postuler sur un poste de chef d’établissement. Les propositions sur l’académie de Montpellier ne sont pas nombreuses aussi il élargit son champ de recherche. Au hasard d’une conversation téléphonique avec Pierre-Jean Belondrade, avec qui il a accompli sa formation de personnel de direction, il apprend que le poste de Principal au collège de Chaudes-Aigues se libère. Il ne connaît pas du tout la station thermale cantalienne. Pierre-Jean lui décrit le collège Louis Pasteur. Gilles Borrel pose sa candidature et obtient le poste « C’est un choix de ma part. Je ne suis pas là par défaut. Je dois vous avouer qu’un collège en bord de mer en ce qui me concerne ne m’attire pas du tout. J’aime la montagne, le milieu rural, les activités de pleine nature, randonnées et autres. Je n’ai aucun regret, on dort tellement mieux ici à 800 mètres d’altitude. » Il s’avère donc heureux de son choix. Disons-le, il avait pris la mesure de la maison en venant assister à un conseil d’administration, à la journée portes ouvertes, rencontré l’équipe éducative…

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur