Le Festival de folklore revient.

 


Après deux années perturbées, La cinquième édition de la Fête du Folklore,

Accueillera cette année, avec beaucoup de plaisir, Lo Bourreïo d’Olt, de Saint-Côme, dans l’Aveyron, et le groupe Cru de Paille, de Montseveroux, en Isère. « Nous avons choisi d’inscrire cette manifestation dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, car il nous paraît évident que les musiques, les danses et les costumes font partie intégrante de ce patrimoine. »

Au programme :

La Bourrée du caldagués, organisatrice, depuis bientôt 40 ans, forte d’une trentaine d’éléments s’emploie à perpétuer la culture et les traditions de notre région, et en particulier musiques, danses et livrées.

Lo Bourreïo d’Olt, en patois, c’est tout simplement « la bourrée du Lot » en français ; la bourrée demeure la chorégraphie la plus caractéristique du folklore aveyronnais et le Lot est la rivière qui traverse Espalion, où le groupe est formé en juin 2011. Depuis 2015, il propose des cours aux enfants.

Cru de Paille est fondé en 1981 sur la petite terre de Montseveroux. Il est fier de promouvoir les traditions du Dauphiné, plus particulièrement de l’Isère et sa région natale de Montseveroux. Accompagnés d’accordéon, flûte, cornemuse et tambour, danseurs et instrumentistes se retrouvent sur scène. Font rayonner les danses, musiques et chants pratiqués fin du XIXᵉ, début XXᵉ siècle, tel que des valses, polkas, scottish et l’emblématique rigodon….

Dimanche 18 septembre à 14 heures, défilé dans la cité thermale

Au départ du gymnase de l’Enclos, le cortège composé des trois groupes folkloriques déambulera dans les rues de Chaudes-Aigues et fera halte ici ou là pour quelques pas de danse.

15 heures, grand spectacle au cinéma La Source

Chacun des trois groupes a sélectionné le meilleur de son programme, afin d’offrir un spectacle enjoué et varié. Vous découvrirez des passionnés enthousiastes, qui partageront avec vous les particularités de leur folklore local.

Deux expositions attendent le public

Tout est affaire de passion ! La photo de Jean-Jacques Cornillon et la peinture, de Sandrine Boucharinc chacun à sa manière, porte haut les couleurs de notre patrimoine. 

 

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur