Trois artisanes d’art en la chapelle des pénitents


 

Elles sont trois à s’installer, Véronique, Axelle et Agnès pour une quinzaine dans la chapelle des pénitents. Cet emménagement, une fois le tour accompli, mérite parfaitement le qualificatif d’artisanat. Deux viennent de l’Aveyron, la troisième habite sur place du côté de Jabrun. 

Véronique Mathieu façonne ce qui se nomme des accessoires de mode et propose du sur-mesure tant dans les formes, les couleurs ou les tailles. Imaginez une casquette d’hiver et une autre pour la belle saison selon vos goûts et moyens financiers. Cela reste valable pour les chapeaux, les turbans. Posséder un couvre-chef singulier vous distingue. Vous repérerez pareillement des poches à poser sur le bras de votre fauteuil dans lesquelles vous faufilerez vos télécommandes. Des chaussons pour les nourrissons, jusqu’à trois ans, des fourre-tout à vos préférences le disputent aux étuis à merveilles et fuseaux de lavande, des bouillottes sèches. 

Axelle Bonamy s’est glissée entre les deux amies de longue dates pour compléter l’exposition. Bijoutière-joaillière, elle crée toutes ses parures dans son atelier. Elle travaille exclusivement l’argent 925 millième et les pierres fines. Vous transformera votre vieille pièce de 5 francs qui traîne dans un de vos tiroirs, en pendentif. Elle vous soumet une série de bijoux montés sur un collier, boucle d’oreille, etc. Le choix s’avère immense, voire inépuisable, des petites choses magnifiques pour vous offrir, ou à commander selon votre envie.

Agnès Besombes, accompagne Véronique et Axelle, parachève dans la singularité l’installation. Elle propose une exposition d’éléments d’une particularité indéniable, recouverts de marqueterie de paille de seigle. Ce travail exige patience et minutie. La beauté de cette matière authentique réside dans sa douceur au toucher et dans les reflets captés par son brillant naturel et couleurs multiples. Elle l’utilise pour des tableaux à la manière de Soulages, un dessus de table basse à damier, des silhouettes de taureaux ou du département de l’Aveyron. Crée des coffrets, des objets purement décoratifs, d’un raffinement véritable, élaboré, affiné, policé. Cessons là l’inventaire qui pourrait noircir plusieurs pages, vous lasser. Passez voir du 16 au 29 septembre, chapelle des pénitents de 10 heures à 18 heures. Les productions se placent sous l’imagination, le bon goût, l’ingéniosité, l’invention, l’inspiration… tous les articles frappés au coin de l’originalité.


Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur