Considérations sur les 42 ans de carrière de Patricia Lacombe
Chère Patricia,
Michel Brousse, ouvrait la cérémonie de départ à la retraite de Patricia Lacombe à laquelle assistaient amis, famille , collègues actuels et anciens .
Tu débutais le 19 avril 1982, depuis tu auras passé en Mairie de Chaudes-Aigues environ 15 330 jours soit à la louche 2 190 semaines donc 42 années… C'est aujourd'hui un moment important qui nous réunit, pour fêter, non pas ton départ, mais plutôt pour fêter ta nouvelle vie. Une carrière entière consacrée à ta commune. Peut-être même chère Patricia pourrais-je parler d’un véritable sacerdoce dont la définition colle parfaitement avec ta personnalité « :fonction qui présente un caractère quasi religieux en raison du dévouement qu’elle exige ». Trois mots caractérisent le temps que tu as passé en Mairie : Compétence - disponibilité- dévouement. Compétence tu auras acquis une véritable expertise des mécanismes comptables et financiers de la collectivité. Préparation budgétaire, exécution budgétaire et réformes de la comptabilité. Les chiffres et les comptes de la Commune auront rythmé toute ta carrière. Par moment tu nous plombais bien un peu le moral avec vigueur, tu n'épargnais rien à ta célèbre calculatrice . Disponibilité: je me suis souvent demandé si tu ne passais pas plus de temps ici en Mairie que dans ta maison d'Auzolle. Pas un jour sans que tu ne t'interroges sur tel ou tel dossier. Quand tu étais en congé, autant dire pas souvent, tu passais toujours vérifier quelque chose, une écriture comptable, une dépense. Et puis découlant de tout cela, le Dévouement: tu as toujours mis beaucoup de volonté dans l'attention envers les autres. Pas de dossier mineur, pas de dossier à éviter. Tu as travaillé et accompagné 5 Maires: Pierre Raynal , Pierre Brousse, Madeleine Baumgartner, René Molines et moi-même. Autant dire que tu as vu évoluer Chaudes- Aigues, et durant ces 42 ans tu as su être à nos cotés dans la conduite de nombreux dossiers souvent compliqués. Tu as accompagné de nombreux élus, envers lesquels tu as toujours su faire preuve de disponibilité et d'écoute. Cette longévité dans tes fonctions, t'auras permis de mener une carrière administrative brillante. Au milieu de tout cela, tu as eu une vie familiale. Avec Lulu, ce sont des jumeaux, Pierre et Ariane, nés le 6 septembre 1991, que tu as élevé et désormais te voilà grand-mère, d'un petit Léo, chez Ariane, né le 26 novembre dernier... tu es encore monté en grade. Chère Patricia, ta modestie dut-elle en souffrir, te voici aujourd'hui à l'honneur. C'est largement mérité. Une page, et pas la moindre s'est tournée, pour toi, mais aussi pour la collectivité. Se terminait l’intervention de Michel Brousse, Maire de Chaudes-Aigues.
Patricia Lacombe lui répondait avec ses expressions imagées, pleines d’humour. Débuter au stencil polycopié et à la machine à écrire Olivetti au bruit de presse d’imprimerie et terminer au numérique avec, cerise sur le gâteau, 2 écrans, que je n’ai pas eu le temps d’expérimenter, l’évolution est plus que sidérante. Un peu stressante et ambivalente . J’ai appris petit à petit sur le tas avec les briefings de Paul et Bernard sur les fiches individuelles et familiales d’Etat-civil autocopiantes un must pour l’époque ! et qui n’existent plus aujourd’hui. La Mairie ne fait plus non plus les dossiers de cartes d’identité voilà plus de 5 ans.On comprend le désarroi des usagers au fil du temps. Sur le passé et aussi le présent, de beaux souvenirs en commun, des liens tissés qui ont formé une aventure collective unique au sein de la Mairie de Chaudes-Aigues. Travailler à la Mairie c’est aussi recevoir de nombreux appels téléphoniques surtout ces dernières années avec moins d’accueil du public dû au développement des Maisons France Services. J’ai aimé ce service public auprès des élus, des collègues et des habitants, être utile selon ses compétences, accomplir des missions pour l’intérêt local et général au sein de cette Fonction Publique Territoriale qui a pris ce qualificatif il y a 40 ans en 1984 lors de la décentralisation .Un grand merci à tous mes collègues du secrétariat Paul, Mumu, Marlène, Corinne, David , Marie-Christine et Joël, à tous ceux des Services Techniques les filles aussi : Geneviève, Marie-Claude, Coralie, de l’Ecole, du Cinéma, du Musée, de la Médiathèque pour notre compagnonnage sympathique et fraternel au fil de ces années.Je suis fière d’avoir partagé cette expérience professionnelle et humaine avec vous à la Mairie de Chaudes-Aigues. Merci à toutes et tous de votre délicate attention en organisant cette réception, cela me touche beaucoup, merci de votre présence, de votre confiance de votre amitié.
Murielle Ferraton avait précédemment précisé : Fini le réveil qui sonne tous les matins, la route plus ou moins bonne pour descendre d’Auzolles, la dématérialisation, la M14, la M57, le FCTVA, les maquettes budgétaires, les appels téléphoniques pour le déneigement qui n’est pas fait, les rues non balayées, les voitures mal garées… et j’en passe, nous pourrions écrire un livre, certaines situations nous ont pourtant bien fait rire !