L’école du Parc inventorie le Remontalou.

 


L’École du Parc se veut un programme éducatif proposé par le Parc naturel régional de l’Aubrac. Cette entreprise vise à sensibiliser les participants à l’environnement, à la culture et au patrimoine du territoire de l’Aubrac. Elle est destinée à un large public: incluant les établissements d’enseignement, les centres de loisirs, les maisons de retraite, et autres structures sociales. Le projet suggère des modèles didactiques thématiques chaque année, souvent en partenariat avec des organisations locales et des experts. Cette année c'est un volet du programme, axé sur la gestion de l’eau et les enjeux liés à cette précieuse ressource. Le sujet s’intitule « Eau chaude/eau froide »pour les enfants de Chaudes-Aigues. Précédemment, ils découvraient Géothermia, le musée européen de la géothermie, et la tourbière du Puy de la tuile dans son espace naturel sensible. Les élèves se retrouvaient sur la rive du Remontalou au débit, ce jour-là, en compagnie d’Alexandre et des maîtresses pour voir nombre de petites bêtes dans le ruisseau. Du coup , que peut-on dénicher dans la rivière avec beaucoup de flux particulièrement frisquet et plein de courant ? L’animateur chaussait ses bottes pour partir au prélèvement de bestioles. Un tamis très fin lui permettait de piéger les espèces présentes, comme les plécoptères souvent appelés perles ou mouches de pierre. Elles se repéraient en grande majorité (9 sur 10), ce qui signifie une bonne oxygénation du Remontalou, donc peu pollué. Ils passaient près d’une heure à ces analyses avant de rejoindre le jardin d’agrément où ils pataugeront dans une rase à chercher d’autres êtres vivants minuscules. Ils confectionnaient ensuite un filtre à eau avec des éléments trouvés sur place. Pour Solveig Cherrier,  chargée de mission Éducation au Parc : « Il s’agit là d’un projet global à l’année,en lien avec la thématique, une approche interdisciplinaire. Ils imagineront une histoire qui croise les apprentissages. Débouche sur un travail d’écriture, d’inventaire, de narration. Au PNR, nous sommes des ensembliers, nous mobilisons les structures et les enseignants, eux, engagent des intervenants locaux s’ils le souhaitent. » Clara Madec, conteuse, participera au cours du cycle. « On valorise la production avec un livret qui témoignera de leur exercice où chaque groupe possédera deux pages pour décrire son idée. » Lors de la restitution finale, avec les autres établissements , chaque classe parlera de son projet et en donnera un aperçu à travers une comptine, un récit ou une chanson. L’école choisit tout. La journée s’achèvera par le spectacle de Sylvie Mistral.  







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