Sainte Barbe dignement fêtée à Saint-Urcize

 


Jérémy Brame, chef de centre, saluait les invités (1) et se félicitait de leur présence. Je pense particulièrement à nos anciens chefs de centre ici présents, Raymond, Jean-Pierre, Bernard et Éric, la transmission de la notion de service public de secours se fait à chaque passage de relais, si l'engagement citoyen devait être représenté par une seule personne, on pourrait les prendre comme modèles. Et de poursuivre, je sais que l'on peut compter sur eux si besoin. Jérémy Brame dressait le bilan de l’année 2025,  nous avons réalisé 40 interventions, 27 Secours à personnes, 11 Feux, 2 accidents de la voie publique, soit une baisse totale de plus de 50 % par rapport à 2024, nous connaissons malheureusement 1 refus de départ cette année. Nous avons renforcé nos collègues de Chaudes-Aigues et de Nasbinals et, inversement, il les remercie au passage, l'Aubrac n'a pas de frontières. L’effectif Saint-Urcizain se compose de 11 sapeurs-pompiers volontaires, dont trois femmes: Inés, Sandra et Géraldine. À ce jour trois sapeurs-pompiers sont conventionnés par le Service départemental d’Incendie et de Secours employeur, la Mairie et l’ EHPAD, cette année, nous avons connu la mise en place du statut « disponibilité conventionnée ». « Un pompier "conventionné", c'est un volontaire qui a l'autorisation officielle de son employeur pour quitter son travail et aller secourir les gens, tout en protégeant son emploi et son salaire. » Cela permet une meilleure sollicitation des agents conventionnés et une meilleure transparence avec les patrons. La disponibilité conventionnée représente 3 203 heures, soit environ 1 000 heures par sapeur-pompier volontaire, pour un total de 16 interventions sous convention.

Avancements et promotions

En ce qui concerne les mises à niveau indispensables pour assurer des interventions efficaces :

- Mathieu Mézière s’adjuge le permis poids lourd

- Vincent Burdino et Youssef Ourhanem réussissent la formation d'animateur JSP 

- Christophe Moisset et Youssef Ourhanem décrochent la formation de chef d'agrès tout engin

- Christophe Moisset et Jeremy Brame obtiennent la qualité de formateur de premiers secours 

Au niveau des avancements :

- Christophe Moisset devient sergent-chef 

- Youssef Ourhanem passe Adjudant 

Jeremy Brame reçevait la médaille d’honneur argent pour 20 ans de service.

Nous participons également aux diverses sessions de maintien des acquis en secourisme et incendie, les fameuses manœuvres, qui nous permettent de maintenir nos connaissances pour être le plus efficaces pour porter secours à la population. Nous maintenons toujours notre objectif de recrutement. Je l’avais également mentionné lors de la rentrée de la section : nous n’avons pas su ou pas pu recruter la génération des 18-30 ans. Cette génération manquera dans les années à venir pour un bon fonctionnement du centre de secours. Nous lançons donc un appel à la population, de 17 à 55 ans, rejoignez-nous. Je suis persuadé que la création de la section n'est qu'un début et qu'elle fera découvrir des vocations. Je tiens également à remercier le SDIS, je pense particulièrement aux personnels administratifs, techniques et spécialisés qui font également entièrement partie de la chaîne des secours. Enfin, je remercie également nos familles, particulièrement mon épouse pour sa patience. « Avoir un sapeur-pompier dans une famille, c’est souvent toute la famille qui se trouve impactée. Maintenant elle en a deux ». Jérémy Brame terminait son intervention : il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne Sainte-Barbe à toutes et tous.

Latcen pas* !


(1) Assistaient à cette cérémonie

Mr Romain Hélard, sous-préfet de Saint-Flour

Mr Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, président du CASDIS

Madame Céline Chariaud, conseillère départementale, membre du CASDIS, présidente de la communauté de communes de Saint-Flour et mairesse de Neuvéglise-sur-Truyère.

Monsieur Jean-Jacques Monloubou, conseiller départemental et maire de Saint- Georges

Colonel Arnaud Loyer, représentant du directeur du SDIS du Cantal

Lieutenant Benoît Bouillaguet représentant le chef de compagnie

Mr le Maire de Saint-Urcize, Mesdames et messieurs les maires et représentants des communes du secteur de premier appel: La Trinitat, Saint- Rémy de Chaudes-Aigues et Jabrun

Mr les maires des communes limitrophes de Deux Verges et Chaudes-Aigues

Lieutenant Laurent Cayrou, vice-président de l'union départementale

Mr le président de l’amicale

Mme et messieurs les chefs de centres et représentants des centres de secours de : Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Pierrefort

Messieurs les chefs de centre et représentants des départements voisins : Nasbinals, Fournels, Laguiole, Lacalm


* Ne lâchons pas


« À suivre le deuxième volet consacré à la section des jeunes sapeurs-pompiers prochainement»

 




 






Les articles les plus consultés

Pluie, étoiles et héros de cinéma

Noël traditionnel à la mairie.