Une nouvelle étape vers la création du Parc Naturel Régional



Mercredi 4 novembre, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, participait, à Laguiole, au comité syndical du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, aux côtés de Louis Laugier, préfet de l’Aveyron, du conseiller régional délégué à la chasse et à la pêche de la Région Languedoc-Roussillon, d’André Valadier, président du Syndicat Mixte, de Vincent Alazard, maire de Laguiole et de Bernard Remise, maire de Saint-Urcize.
A cette occasion, le comité syndical du Parc Naturel Régional de l’Aubrac a approuvé à l’unanimité l’avant-projet de charte du PNR. L’approbation de cet avant-projet permettra la saisine du Conseil National de Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France afin d’obtenir la labellisation du PNR de L’Aubrac en 2016.
Martin Malvy s’est félicité de la tenue de cette réunion et de l’approbation de l’avant-projet de charte.
« Ce parc, on l’attend et on l’espère depuis des années. C’est une étape importante pour l’obtention de la labellisation. Nous sommes maintenant très prêts d’aboutir, a précisé le président de la Région Midi-Pyrénées à l’issue de la réunion.
En 2009, nous avions avec Georges Frêche et René Souchon décidé de soutenir ce projet. Ils m’avaient demandé d’être leur interprète. La même année, nous avons créé une association d’émergence. En 2014, un Syndicat Mixte lui a succédé. Il préfigure ce que sera l’organe de gestion. Nous avons créé le Parc Régional des Pyrénées ariégeoises : il y aura donc aussi un Parc dans le Massif Central. La nouvelle Région en comptera 7 auxquels il faut ajouter 2 Parcs Nationaux. C’est dire une nouvelle fois l’exception de notre patrimoine naturel. 
Dans les prochains jours, j’adresserai cet avant-projet à Pascal Mailhos, préfet coordonnateur, en lui demandant de saisir officiellement pour avis intermédiaire le Conseil National de la Protection de la Nature et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France », a conclu Martin Malvy.

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale