La première Sainte Barbe de Victor Medeiros



« Nous voilà tous réunis à nouveau, pour célébrer Sainte · Barbe, qui est pour moi, la première Sainte-Barbe en tant que chef de centre, suite à la cessation d’activité du lieutenant Pierre Albisson. Il a consacré douze années de sa vie, avec passion, au service de la population, dont sept comme responsable de l’unité. » furent les premiers mots, non sans émotion dans la voix, de Victor Medeiros pour sa première manifestation officielle de chef de centre. Après l’hommage à son prédécesseur, il présenta le bilan de l’année écoulée. Au cours de 2015, Chaudes-Aigues a effectué 207 interventions, dont 160 secours à personnes, 29 feux (habitation, cheminée, broussailles), 18 accidents de circulation et sorties diverses, soit 20 de plus que l’an dernier. En 2015 6 demandes n’ont pu être satisfaites. « Mais, je peux vous assurer que nous nous mobilisons, pour garantir tous les départs. Avec un effectif de 20 sapeurs-pompiers, dans la journée nous restons en flux tendu ». Les nouveaux volontaires sont et seront les bienvenus. Malgré tout, formations et spécialisations se poursuivent. Pour preuve, la montée en grade de plusieurs membres. Matthieu Viers devient première classe. Celui de sergent est attribué à Pierre Albisson (junior), Cédric Hermet et Bruno Lambert. Mariano Garcia et Eric Costerousse se hissent à celui de sergent-chef. Jacky Pécoul passe adjudant.
L’Amicale sous la férule du président Eric Bonnal, a participé et orchestré : le bal et le repas des pompiers du 13 juillet au soir... Ainsi qu’à l’organisation en juin du tournoi départemental de pétanque. Victor Medeiros concluait son propos « La nouvelle année arrivant, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année. »
René Molines disait tout son attachement et son respect pour les sapeurs pompiers et félicitait Pierre Albisson pour ses douze années au corps. « Je vous souhaite, cher Victor Medeiros de poursuivre son action. Sachez que la mairie est complètement à vos côtés sans oublier vos collègues femmes et hommes. » Céline Charriaud, conseillère départementale affirmait en substance « Comme maire de Neuvéglise, je touche quasi quotidiennement les difficultés qui sont les vôtres. Je me dois ici de vous rendre hommage pour votre dévouement, votre volonté de formation continue pour rester efficace dans vos actions et sachez que je prêterais toujours une oreille attentive à vos préoccupations et besoins... » Assistaient également à cette cérémonie : le Colonel Arnaud Loyer Médecin-chef représentait le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le président de la communauté de communes Louis Raynal, les maires du canton, les représentants des différents centres voisins.

 

Les articles les plus consultés

Beauredon , on en voit, presque, la fin

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.