Autodidacte aux lacunes et lectures essentielles, bac moins trois, mention fainéant, bougon le matin, grognon le soir !.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par
PAULOCHON
INTERGENERATION
L'association tiendra une assemblée générale exctraordinaire le jeudi 9 juin à 20h30 maison des associations à laquelle tous les adhérents sont invités à participer.
Virginie Vernhet secrétariat, Marc Chartrain principal, Amely Laplaige, gestionnaire. Marc Chartrain nous arrive de l’académie d’Orléans – Tours. Comment se retrouve-t-on en Caldaguès comme principal d’un collège aux confins du Cantal ,de la Lozère et de L’Aveyron ? La réponse est claire. C’est un choix de vie personnel avec mon épouse. Nos enfants sont désormais autonomes, nous avons décidé en connaissance de cause de venir en milieu rural entre Lozère et Cantal. Jusqu’à présent, nous étions des citadins. Antérieurement inspecteur chargé de l’orientation, en détachement. J’ai constamment eu envie de revenir à la fonction de principal de collège . J’habite d’ailleurs sur place . Comment s’est effectuée la rentrée ? Une rentrée tout à fait normale, tous les enseignants sont présents, il n’en manque pas un. C’est aussi le cas des personnels de service. Sans difficulté. L’effectif des élèves reste sensiblement identique. La classe cinéma ? L’option cinéma existe toujou...
La randonnée dédiée à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues devient un événement annuel organisé par l’association « La vallée du Bès ». Cette année, la manifestation a connu un succès retentissant avec plus de cinquante inscriptions au périple dominical de neuf heures, pour parcourir une distance de sept kilomètres à travers la campagne. Le départ se donnait depuis le foyer de La Roche-Canilhac. L’itinéraire emmenait ensuite l’excursionniste au travers de différents hameaux de la commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues : Longevialle, Les Fourches et Saint-Remy. La promenade permettait de découvrir les fours banaux rallumés pour l’occasion d’un village à l’autre, ce dimanche 7 septembre 2025. Le repas terminal de cette flânerie, à la salle municipale de La Roche-Canilhac, réunissait quatre-vingts commensaux : les piétons et les bénévoles de l’association organisatrice. Une vraie réussite.
Ils sont cinq artistes, dont quatre Caldaguès, à exposer leurs travaux actuellement à la chapelle des pénitents tous les jours de 9 à 19 heures. Gérard Rieutort, Yolande Vaissade, Christine Mazel, Pascal Hebrard et Marcelle Trauchessec. Un étal immense, plein centre, regorge d’objets de toutes nuances et formes. Se trouvent, des marque-pages multicolores, des bijoux, des lainages, des sacs, des étuis à lunettes. Le chaland ne devrait pas ressortir bredouille. Des pendules accrochées aux cimaises en forme de département du Cantal affichent l'heure. Les balanciers attirent l’œil. L’auteur, Gérard Rieutort, emploie les outils modernes. Je dessine sur l’ordinateur la carte du Cantal et je l’envoie au laser qui découpe le support. Ensuite, je peux les embellir avec des chiffres ou tout autre élément, les vernir ou les peindre. Une simple pile anime le tout. Il ne s’en tient pas là : il assemble des mangeoires pour les oiseaux et vous donne quelques conseils sur leur utilisation....