Aménagements et reforme territoriale intercommunale


Les élus de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac se sont réunis dernièrement en conseil.

ÉTUDES D’AMÉNAGEMENT
Dans le cadre des projets d’aménagements du terrain intercommunal Av. Pierre Vialard (à côté de la maison de services, à Chaudes-Aigues), du square et de la place du Marché, propriétés de Chaudes-Aigues, les élus valident la délégation de maîtrise d’ouvrage à la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac. Cette dernière agira donc pour le compte de la municipalité de Chaudes-Aigues pour mener à bien ces projets. Ce choix s’explique d’une part du fait de l’ingénierie présente au sein de la Communauté, d’autre part dans un souci de cohérence de travail pour ces 3 espaces. Enfin, l'intercommunalité s’engage à financer la totalité des études de conception.

MAISON DES SERVICES
Louis Raynal rappelle que la Maison de services est désormais reconnue "Maison de services au public". À ce titre, il est possible de solliciter cette année deux aides financières auprès de l’État. Les élus décident de prétendre à 29.000,00€ pour le fonctionnement.

RÉFORME TERRITORIALE
  Louis Raynal rend compte de la poursuite de la préparation du regroupement entre les Communautés de communs Saint-Flour-Margeride, Planèze, Pierrefort-Neuvéglise et Caldaguès-Aubrac. Des réunions se tiennent par thématique. La dernière a eu lieu à Pierrefort et il annonce que la suivante est prévue à Chaudes-Aigues. La démarche est pour chaque objet de proposer, par territoire, ce qui existe, comment cela est organisé et envisager d’éventuels projets.
Louis Raynal précise que pour cette prochaine rencontre à Chaudes-Aigues, il est prévu un temps de présentation des locaux et matériels techniques de la C.C.C.A. à Beauredon avant l'assemblée en elle-même, qui se déroulera à la maison de services.
Le Président témoigne que d’une manière générale le travail avance bien, sur un rythme tenu, avec une réunion quasiment chaque semaine.

DEMANDES DE SUBVENTIONS
Les élus décident de soutenir Cantal initiatives, bourse pour des projets économiques à l’échelle du département et l’A.S. Planèze-Truyère, école de football formée en entente, avec comme clubs supports Pierrefort, Neuvéglise, Chaudes-Aigues et Talizat-Coltines. 18 enfants licenciés sont domiciliés sur le secteur du Caldaguès-Aubrac, Neuvéglise-Lieutadès.


Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale