Passez l’été avec René Duranton



Chaque mois vous avez désormais rendez-vous tout au long de la saison avec deux films de René Duranton. Le réalisateur est un documentariste spécialiste du monde rural et des acteurs originaux et marginaux. Ils refusent tout modernisme par éthique. Depuis « toi l’Auvergnat dernier paysan » notre ami met sous l’œil de sa caméra Renée Bagelet, dernière femme paysanne ou Jean-Bernard Huon. On lui doit également « Les sabots à bascule », une comédie rurale.

Les sillons de la liberté. Dans le respect de l’Homme, de la Femme, des animaux, de la nature, René Duranton a rencontré Jean-Bernard Huon, travaillant à l’ancienne avec ses trois chevaux. Il vit avec sa compagne, Laurence, un « sacré bout de femme » qui ne se voyait pas enfermée dans un bureau. Ce n’est pas du folklore, mais un véritable choix totalement assumé par ces personnages hauts en couleur. Ce document ethnologique concerne ces hommes et ces femmes qui, pendant des siècles, ont éprouvé les joies et les servitudes de la vie paysanne. Le mercredi 29 mai à 20 h 30

Femme paysanne, ce film est dédié à la mémoire de la femme paysanne française et du monde entier. Elle endosse son travail quotidien tous les jours, par tous les temps, du lever au coucher du soleil. Sous le poids du joug, l’usure de son corps se fait sentir. Sans jamais se plaindre, sans compter sa peine, elle a passé les siècles. Mais, toujours, elle sera la plus belle, car elle restera à jamais… une femme paysanne. La source vous projettera ces deux films durant la saison thermale en alternance. Surveillez les programmes mensuels pour ces séances. Le dimanche 19 mai à 15 heures.

 

Les articles les plus consultés

Intergénération souffle 20 bougies

La fête de l’école évite l’orage .

Le Prix Brigitte Mézard attribué à la Trinitat

Des outils pour le développement du tourisme durable en Aubrac